Ragoût de boeuf ultra facile au four

18 novembre 2014

Le ragoût, c'est le plat non-prise de tête à faire lors des journées un peu plus fraîches. Je fais régulièrement des bourguignons et des carbonnades, j'adore, c'est toujours un délice. Là, j'ai voulu tester une recette de Jamie Oliver, c'est le ragoût préféré de sa femme! Et franchement, je comprends pourquoi! Viande cuite à la perfection, légumes moelleux et pleins de saveurs, et surtout un jus juste comme il faut! Et comme c'est du Jamie, on se simplifie un maximum la vie, quitte à s'affranchir de quelques règles élémentaires dans la préparation des ragoûts, ici c'est bien simple, on met tout dans la cocotte et on laisse cuire au four pendant plusieurs heures! J'étais sceptique mais c'est une réussite!
Pour les légumes, prenez ce que vous avez sous la main! Pas de prise de tête on a dit :)


Ingrédients :

- 800g de bœuf à ragoût (race à viande de préférence...)
- 1,5 kilos de légumes de votre choix : j'ai utilisé pommes de terre, carottes, potimarron, panais, quelques champignons
- huile d'olive
- une noix de beurre
- 1 oignon pelé et haché
- sel, poivre
- de la farine
- 2 c. à soupe de concentré de tomates
- une bouteille de vin rouge
- 30 cl de bouillon de boeuf ou de légumes
- zestes de citron
- ciboulette ou autres herbes fraîches

Préchauffez le four à 160°.
Versez l'huile et le beurre dans une cocotte. Faites chauffer et ajoutez l'oignon, laissez frire 3 minutes. Mélangez les morceaux de viande avec de la farine, salez et poivrez. Ajoutez-les aux oignons avec tous les légumes, le concentré de tomates, le vin, le bouillon et mélangez. Portez à ébullition puis couvrez et placez votre cocotte au four jusqu'à ce que la viande soit tendre. Il faut compter entre 3 et 4 heures de cuisson.
Sortez votre ragoût et parsemez-le de zeste de citron jaune et d'herbes fraîches ciselées.






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.