Tarte aux épinards et à la truite fumée

20 octobre 2014

Sur un coup de tête, j'ai acheté un kilo d'épinards frais au marché. C'est bien beau tout ça mais qu'allais-je en faire? J'avais envie de changer et j'ai donc décidé d'en faire une tarte, accompagnée de truite fumée, c'est un mariage qui fonctionne toujours (bien sûr on peut prendre du saumon fumé) et le résultat a plu à tout le monde!
J'ai fais la pâte brisée maison mais ce n'est pas obligatoire, tout comme on peut très bien utiliser des épinards surgelés, je vous mets les équivalences dans la liste des ingrédient.



Ingrédients:

- Une pâte brisée industrielle ou maison (360g de farine + 150g de beurre mou + 1 pincée de sel + 9cl d'eau)

- 1 kg d'épinard frais, lavés et équeutés ou 500g d'épinards surgelés
- 4 tranches de truite fumée (ou saumon fumé)
- 4 oeufs
- 25 cl de crème fraîche
- 80g de gruyère râpé
- sel, poivre
- quelques pignons de pin (facultatif)

Pour la pâte brisée maison : Les quantités vous donneront 600g de pâte, de quoi faire deux fonds de tarte. Une fois la pâte prête, divisez-là en deux et congelez l'autre partie (ou faites une tarte sucrée). Sinon, divisez les quantités d'ingrédients par deux pour obtenir de quoi faire un seul fond de tarte.

Mélangez la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux. Ajoutez l'eau petit à petit et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène et ne colle plus aux doigts. Placez deux heures au frais.


La tarte : Préchauffez le four à 180°.
Dans une grande casserole, faites revenir les épinards dans un peu de beurre. Salez et poivrez. Laissez cuire 10 minutes à feu doux et égouttez-les bien, retirez le maximum d'eau.
Battez les œufs avec la crème fraîche, le gruyère et salez et poivrez.
Coupez de fines lamelles de truite fumées.


Étalez finement votre pâte à tarte (3 mm) et placez-la dans un moule à tarte. Placez les épinards au fond du moule, ajoutez les lamelles de truite fumée et versez le mélange oeufs-crème.
Enfournez pour 25 minutes. Parsemez les pignons de pin sur la tarte quand il reste encore 10 minutes de cuisson (ne les mettez pas plus tôt, ils risqueraient de brûler).




6 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Elle est bien sympa ta tarte...

Somphet@lafourchettegourmande a dit…

Parfait pour un repas nomade ! Biz

lacuisinedelillie a dit…

Ohlala...Quelle jolie tarte dis donc! Justement je parlais à mon compagnon il y a quelques minutes disant que ça faisait longtemps que je n'avais pas préparé de quiche ou de tarte salée...Miaaamm!

BoopCook a dit…

excellente cette tarte =P

Jülide a dit…

ahh c'est tellement bon les épinards!! si j'en aurais vu au marché j'aurais fait pareil!

Mancyelle a dit…

J'aime bien les épinards, ça rapporte beaucoup de vitamine en plus. C'est vraiment sympa votre menu

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.