Potage "poule au pot" à la reine

13 janvier 2014

Lors de notre dernier week-end parisien, nous avons testé le restaurant Boco à Bercy Village. Boco, c'est une enseigne de restauration crée par les frères Ferniot, il y a une trois restaurants à Paris et on peut aussi trouver les produits dans le TGV (je crois). Le principe est simple, de grands chefs ont crées des recettes salées ou sucrées, toutes présentées en bocaux! Pour moins de 15 euros, vous aurez un menu complet, rapide et pratique à déguster (vente à emporter possible).
J'ai adoré le concept, on a en plus été très bien accueilli à Bercy Village ou on nous a bien expliqué le concept. A la fin du repas, j'ai craqué sur le livre de recettes tellement on s'était régalé et le manager m'a en plus gentiment offert quelques bocos pour la maison!

J'ai déjà testé deux recettes, la première c'est une poule au pot façon potage! Une manière un peu plus jolie de la présenter, servie avec un peu de riz à côté, on a un bon plat d'hiver réconfortant! Les quantités sont assez importantes donc faites cette recette quand vous recevez ou alors prévoyez d'en congeler une partie!
La seconde recette, je la publierai plus tard dans la semaine.



Ingrédients :

- Un poule bien ficelée (ou un poulet)
- 4 carottes
- 2 oignons
- 3 navets 
- 2 blancs de poireaux
- 4 branches de céleri
- un bouquet garni
- 4 pommes de terre à chair ferme
- huile d'olive, sel poivre
- 3 jaunes d'oeufs
- 30 cl de crème fraîche
- 1 c. à soupe de Maïzena


Pelez puis taillez les carottes, les oignons et les navets en dés. Coupez les blancs de poireaux en rondelles et émincez les branches de céleri. Dans une sauteuse, faites suer ces légumes dans un peu d'huile d'olive.

Placez la poule dans une grande cocotte et ajoutez 3 à 4 litres d'eau. Ajoutez les légumes sués, le bouquet garni, salez et poivrez. 
Faites cuire la poule pendant 1h30 à petit feu et à découvert, en écumant régulièrement pour dégraisser le bouillon. 
En fin de cuisson, sortez la poulet et le bouquet garni de la cocotte. Il doit rester à peu près 2 litres de bouillon.
Retirez la peau de la poule et jetez-la. Détachez la chair et taillez-la en petits morceaux. Remettez-les dans le bouillon. Pelez et coupez les pommes de terre en petit dés et ajoutez-les au bouillon. Remettez sur feu doux et faites cuire 20 minutes.

En fin de cuisson, mélangez les jaunes d'oeufs et la crème fraîche. Ajoutez-les au bouillon. Pour lier la sauce, diluez la maïzena dans une louche de bouillon et ajoutez-là dans la cocotte.
Mélangez, rectifiez l'assaisonnement et versez dans des bols/boco ou servez dans une assiette creuse avec du riz.

3 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

C'est un beau bouillon hivernal !

irisa a dit…

Quelle merveille de recette !

Betty a dit…

Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.