Velouté de potiron au thé et langoustines panées

19 décembre 2013

J'ai craqué sur cette entrée dans le hors-série Noël de Saveurs (je radote mais il est splendide), j'ai bien fait de la reproduire car le velouté est vraiment très très bon!
Ce fut aussi l'occasion de tester les langoustines panées pour la première fois, et là, bonne surprise également! J'ai directement acheté des queues de langoustines crues, ça revient mois cher que les langoustines entières et c'est plus rapide à préparer.



Ingrédients pour 4 personnes:

- 500g de potiron
- 1 oignon
- 30g de beurre
- 60 cl de bouillon de légumes
- 15 cl de crème liquide
- 1 sachet de thé noir
- 8 langoustines
- 1 oeuf
- 50 cl d'huile de friture
- 100g de chapelure


Épluchez le potiron et l'oignon et coupez les en morceaux. Faites fondre l'oignon 3 minutes dans le beurre. Ajoutez le potiron, salez et poivrez. Versez le bouillon et laissez cuire 25 minutes sur feu moyen. Éteignez le feu, déposez le sachet de thé dans la casserole et laissez infuser 10 minutes.

Retirez le sachet de thé et mixez pour obtenir le velouté. Versez la crème et remettez à bouillir pendant 2 minutes. Gardez au chaud.

Pendant ce temps, décortiquez les langoustines. Battez l'oeuf dans une assiette avec un peu de sel et de poivre. Passez les langoustines dans l'oeuf battu puis dans la chapelure.

Chauffez l'huile dans une poêle, plongez-les langoustines dans l'huile pendant une minute (quand l'huile est vraiment très chaude). Égouttez-les sur du papier absorbant.

Versez le velouté dans des bols et ajoutez deux langoustines dessus.


2 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Comme il est alléchant ton velouté...

DAFFYCO a dit…

Cette recette a l'air vraiment appétissante. La photo est magnifique. Prochain repas entre amis, je teste.
CO SE MARRE EN CUISINE

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.