Terrine de foie gras

26 novembre 2013

Aujourd'hui, je vous présente ma recette de foie gras maison fétiche! Enfin "ma"... , pas vraiment, c'est celle de Jean-François Piège! La recette est extraite du livre "Jean-François Piège dans votre cuisine", et très honnêtement, c'est impossible de rater son foie gras si on suit bien les étapes! Depuis que j'ai essayé cette version, je la réalise à chaque fois et c'est toujours un succès!

Ici, pas de cuisson au four, on poêle directement le foie avant de le mettre en terrine, rien de plus simple! L'essayer, c'est l'adopter!

Outre la cuisson, c'est l'assaisonnement qui déterminera la réussite du foie gras, pour ne pas avoir un foie gras fade ou trop salé, celui-ci dit être très précis. La recette est parfaite pour ça, mais balance indispensable!

Donc pour réussir son foie gras maison, on lit la recette si dessous et on s'empresse de la tester!



Ingrédients pour 8 personnes :

- 2 lobes de foie gras extra deveiné de 500g environ
- 4 c. à soupe de porto rouge
- 2 c. à soupe de cognac

Assaisonnement par kilo de foie :

- 4g de sucre semoule
- 1 c. à soupe de porto blanc (personnellement je n'en ai pas donc je n'en mets pas)
- 14g de sel fin
- 2g de poivre


Coupez des tranches dans la largeur des lobes de 2 cm d'épaisseur. 


Arrosez-les de porto et de cognac. Parsemez l'assaisonnement en ayant bien pesé le grammage par rapport au poids de vos foies. Laissez mariner à température ambiante pendant 1 heure.


Préparez une terrine que vous aurez tapissé de film alimentaire (démoulage facilité). 
Dans une poêle anti-adhésive chaude, déposez les escalopes de foie gras. Baissez le feu et laissez cuire environ une minutes de chaque coté, pour avoir des tranches d'une belle coloration. Déposez-les directement dans la terrine en répartissant bien les escalopes.

Filtrez le gras de cuisson et gardez-le de côté dans un petit bol.

Pressez légèrement la terrine. Si vous n'avez pas de presse à la taille de votre terrine, utilisez un morceau de carton recouvert de papier aluminium. Maintenez avec un poids et placez au frais 6 heures.

Enlevez la presse et versez la graisse fondue dessus. Mettez à refroidir et laissez reposer au minimum 3 jours avant de déguster.

Le foie gras peut se conserver 7 jours maximum au réfrigérateur après sa préparation.


1 commentaires:

noviceencuisine a dit…

Et ben tu as fait du bon boulot! chapeau!

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.