Saumon gravlax aux betteraves

28 novembre 2013

Ca fait très très longtemps que je voulais essayer de faire mon saumon gravlax maison, j'adore tout ce qui est saumon frais ou fumé aromatisé et cette version à la betterave est juste parfaite! Certains d'entre vous l'ont peut-être reconnu, mais c'est la fameux gralvax de Jamie Oliver! La recette est présente dans son livre "Carnet de route" et je voulais la faire depuis un moment!

Je fais ce gravlax avec un dos de saumon mais c'est vrai qu'il est préférable d'utiliser un filet de saumon, faites avec ce que votre poissonnier vous propose!

Vous pouvez proposez ce gravlax à l'apéritif (sur des petites bouchées avec du fromage frais par exmple) ou bien en plat, comme je l'ai fait, avec un écrasé de pommes de terre.

Pour l'accompagner, j'ai fais une sauce sucrée salée, miel moutarde, excellente et qui se marie très bien avec le saumon.




Ingrédients :

- Un filet de saumon de 700g environ, sans la peau et sans arêtes
- 160 g de gros sel
- 50 g de sucre
- 300 g de betteraves, pelées et grossièrement râpées
- 5 cl de vodka
- une botte d'aneth
- 1 citron


Sauce crémeuse sucrée-salée:
- 4 c. à soupe de crème fraiche épaisse
- 1 c. à café de moutarde
- 1 c. à café de miel
- sel, poivre
- de l'aneth ciselé

Placez le filet de saumon dans un plat creux et répartissez le gros sel par dessus. Le sel va raffermir la chair du saumon, il sera ensuite facile à découper.
Répartissez le sucre dessus et ajoutez les betteraves, la chair du poisson doit être totalement recouverte des ingrédients.
Arrosez avec la vodka et finissez avec l'aneth haché.

Râpez le zeste de citron dessus, placez un film alimentaire sur le saumon et déposez un poids par dessus pour faire presse (deux bouteilles d'eau par exemple).
Placez 48 heures au réffrigérateur.

Deux jours plus tard, sortez le saumon du frigo. Retirez toute la garniture présente sur le saumon et essuyez-le délicatement avec du papier absorbant.

Découpez de fines tranches et servez le gravlax de la façon souhaitée (apéro, plat... )

Pour la sauce, mélangez tous les ingrédients ensemble et c'est prêt!




6 commentaires:

poupougnette a dit…

tes photos sont superbes et donnent super envie! ;)
bonne soirée. Bises

Stéphane Michaud a dit…

Bonjour, la recette a l'air particulièrement bonne. maius je me posais une petite question: la betterave doit être crue ou cuite?
Merci.

Mylwina a dit…

Bonjour Stéphane, il faut que la betterave soit crue. Si vous essayez, revenez me donner votre avis sur la recette!

Anonyme a dit…

Merci de partager tes belles photos. Le seule différence avec une recette que j'avais vu d'un chef suedois c'est qu'il ne parlait pas de mettre du poids par dessus. Mon Gravlax est au frigo, je vais le manger avec mon épouse et ma fille la fin de semaine. Bonne journée et merci encore une fois!!

Garance Wauthier a dit…

Bonjour, les quantités sont prévues pour combien de personnes ? Merci !

Mylwina a dit…

Pour 5/6 personnes

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.