Cupcakes pistaches et pépites de chocolat

21 novembre 2013

Des cupcakes, ça faisait longtemps! Une nouvelle version pistache chocolat, qui se marient toujours très bien! La glaçage est façon "mousse au chocolat", aérien et pas lourd du tout!



Ingrédients pour 12 cupcakes:

- 115g de farine
- 1 c. à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 100g de beurre mou coupé en morceaux
- 170g de sucre
- 2 oeufs
- 5 cl de crème liquide
- 150g de pistaches décortiquées non salées, dont 40g hachées et 110g moulues
- 75g de pépites de chocolat

Pour le glaçage:
- 125 ml de crème liquide
- 125g de chocolat au lait coupé en morceaux
- 125g de beurre mou
- 300g de sucre glace
- 1 c. à café de cacao en poudre


Préchauffez le four à 180°.
Tamisez la farine, la levure et le sel dans un bol.
Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez les oeufs un par un en fouettant bien entre chaque.
Ajoutez les ingrédients secs et la crème en alternant. Fouettez doucement jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez les pépites de chocolat et les pistaches moulues.
Versez la pâte dans des moules à muffins et faites cuire 25 à 30 minutes au four. Sortez-les et laissez les cupcakes refroidir sur une grille.

Le glaçage: 
Faites chauffer la crème dans une casserole jusqu'à ce qu'elle commence juste à frémir sur les bords. Retirez la casserole du feu et ajoutez le chocolat au lait. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit bien fond et que la ganache soit bien brillante. Laissez refroidir à température ambiante.
Lorsque la ganache a refroidi, fouettez au batteur électrique le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien aéré. Ajoutez le sucre glace, le cacao et la ganache puis fouettez, la préparation doit être homogène. Augmentez la  vitesse et fouettez 3 minutes : la mousse doit être aérienne.
Laissez la reposer 30 minutes au frais avant de la mettre dans une poche à douille. Décorez les cupcakes avec le glaçage et parsemez de pistaches hachées.



2 commentaires:

Barbara a dit…

Wow, ils sont vraiment superbes! J'organise justement un concours de desserts sur le thème "Desserts aux épices". Viens jeter un coup d'oeil, ça t'intéressera peut-être.:-)

caty49 a dit…

superbe avec les couleurs vivie et ils ont l'air succulent biazz

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.