Salade de lentilles à l'orange

2 septembre 2013

Il y a certaines choses qu'on pense ne pas aimer et dont on découvre vraiment la saveur sur le tard. Ce fut le cas pour moi, il y a quelques années, avec les épinards et en ce moment, je redécouvre toutes les graines (blé, pois cassés, etc) et, plus particulièrement, les lentilles. On a tous des vieux souvenirs de lentilles saucisses pas très gouteuses à la cantine, et quand on est gamins, il suffit de ne pas avoir aimer un aliment une fois pour faire un blocage pendant plusieurs années.

Ces derniers temps, je cherche des alternatives aux féculents: pâtes, riz... Et les lentilles correspondent parfaitement à ce que je recherche (en plus, j'ai la chance que tout le monde les aime à la maison). J'ai tenté cette recette de salade, qui se déguste tiède, dont j'ai trouvé la recette dans un numéro de Elle. Les lentilles et l'orange se marient à la perfection, quelques épices justement dosées révèlent toutes les saveurs et c'est la suprise, on se retrouve avec une salade vraiment gourmande!




Ingrédients pour 4 personnes : 

- 300g de lentilles vertes du Puy
- 4 carottes
- 1 oignon
- 3 oranges
- 1/2 c. à café de cumin en graines (ou poudre)
- 1/2 c. à café de curcuma
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de vinaigre
- Quelques feuilles de coriandre
- Poivre

Rincez les lentilles à l'eau froide. Placez-les dans une grande casserole et recouvrez largement d'eau. Portez à ébulition et faites cuire à couvert 20 minutes.
Émincez l'oignon et coupez les carottes en dés. Ajoutez-les aux lentilles et poursuivez la cuisson encore 20 minutes.
Egouttez les lentilles et légumes et placez-les dans un saladier.
Poivrez, ajoutez les épices, l'huile et le vinaigre.

Pressez le jus de deux oranges. Coupez la troisième orange en rondelles. Ajoutez le tout à la salade. Mélangez délicatement et parsemez de feuilles de coriandre.

Servez la salade tiède (froide, elle est aussi excellente!)




1 commentaires:

universal nutrition a dit…

Humm! j'aimerais bien y gouter

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.