Charlotte Aux Fraises

4 avril 2013

Ouiiiiii les premières fraises sont arrivées! Des bonnes gariguettes pleines de sucre et de soleil! Pour Pâques, je me suis lancée dans ma toute première charlotte, que j'ai réalisé de A à Z. Je préfère vous prévenir, ça demande quand même du taf!! C'est le biscuit cuillère qui m'a fait le plus galéré, j'ai du le refaire trois fois >_<  La première fois, je me suis précipitée et mon appareil était trop liquide. La deuxième fois, c’était impecc mais je n'avais pas assez de biscuits pour toute la recette (en même temps, j'ai pris une recette sur le net au lieu de suivre celle de mon livre [L'encyclopédie des Desserts], je vous mets ici la recette correcte, ne vous inquiétez pas) donc je m'y suis remise!! Bref, en dehors de ces mésaventures, j'ai pris beaucoup de plaisir à la faire et le lendemain (dimanche de Pâques), la charlotte a eu un franc succès. Même après un repas un peu lourd, ça coule tout seul!
A vous de vous lancer, après, rien ne vous oblige de faire les biscuits vous-mêmes, des biscuits roses de Reims feront très bien l'affaire!


Ingrédients:

Pour le biscuit cuillère:
- 150g de blancs d'oeufs
- 125g de sucre en poudre
- 100g de jaune d'oeufs
- 100g de farine
- 25g de maïzena
- 25g de sucre glace
Facultatif:  colorant rouge (si vous voulez un biscuit rose)

Pour le bavarois:
- 8g de gélatine en feuille
- 250g de pulpe de fraise (du commerce ou des fraises mixées puis passées au chinois)
- 80g de jaunes d'oeufs
- 100g de sucre en poudre
- 400g de crème liquide entière

Pour le sirop:
- 100g de sucre
- 100g d'eau

Pour décorer:
- 250g de fraises
- sucre glace

Préparation du biscuit cuillère : Montez les blancs en neige et ajoutez le sucre en trois fois. Mélangez avec les jaunes. Tamisez la farine et la maïzena  et ajoutez-les à la préparation délicatement, avec une spatule. Dressez à la poche à douille unie des bâtonnets accolés. Dressez également 2 disques de 16cm de diamètre (pour une cercle de 18cm). Saupoudrez de sucre glace à deux reprises (à 5 minutes d'intervalle) avant d'enfourner pour faire perler les biscuits. Enfournez 10 minutes à 200°.

Le bavarois : Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, portez à ébullition la pulpe de fruits. Hors du feu, ajoutez les oeufs et le sucre préalablement battus ensemble. Faites cuire à 85° puis ajoutez la gélatine. Laissez refroidir à 25°.
Montez la crème liquide en chantilly. Lorsque la purée a refroidi, incorporez-la délicatement à la chantilly, à l'aide d'un fouet. Le bavarois est prêt, montez la charlotte rapidement.

Le sirop : (à faire lors d'un refroidissement de la pulpe de fruit) : Faites bouillir le sucre et l'eau ensemble et laissez refroidir.

Le montage de la charlotte: Disposez à l’intérieur d'un cercle, la bande de biscuits, en ajustant sa longueur. Déposez une rondelle de biscuits au fond et imbibez-le légèrement avec le sirop. Versez la moitié du bavarois et recouvrez avec le deuxième disque de biscuit, imbibez-le aussi de sirop. Finissez de remplir avec le bavarois. Placez au frais et après complet refroidissement, décorez avec des fraises et saupoudrez de sucre glace.




2 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Elle est belle comme tout ta charlotte !

noviceencuisine a dit…

Ca donne trop envie!!!!! vivement le vrai printemps!
une belle réussite, bravo :)

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.