Risotto et Noix de Saint Jacques Croustillantes au Lard

24 février 2013

C'est le moment d'acheter de la Saint-Jacques, pleine saison et des petits prix un peu partout si on cherche bien! (Enfin petit prix sur la Saint-Jacques, ça veut dire moins de 20euros le kilo... )
J'avais envie de les cuisiner de façon différente et j'ai trouvé cette version lardée dans un Saveurs spécial Fêtes. Franchement, fêtes ou pas, cette recette est terrible! Le lard fumé se marie très bien avec les St Jacques, je n'ai jamais testé le terre/mer et là, ce fut vraiment une bonne surprise. Un petit risotto pour accompagner, et voila un plat qui en jette!



Ingrédients :

- Noix de Saint-Jacques
- Tranches de poitrines fumées (demander au charcutier de vous en couper, c'est moins cher que sous vide ;)

Le nombre dépend de la quantité que vous voulez faire! On compte une tranche de poitrine pour 2 St-Jacques

Le risotto:

- 1 oignon coupé en dés
- 200g de riz rond
- Un verre de vin blanc
- 1,5 litres de bouillon de légumes chaud
- Une cuillère à soupe de mascarpone (ou de crème fraîche)
- Parmesan râpé
- Huile d'olive

Retirez le corail et le nerf des noix de saint jacques. Lavez-les et égouttez-les sur de l'essuie tout. Coupez les tranches de poitrine en deux et enroulez chaque noix avec un morceau de poitrine. Fixez avec un cure-dent si ça ne tient pas. Réservez au frais.

Dans une grande casserole, faites chauffer un peu d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon et faites-les dorer 5 minutes. Ajoutez le riz et mélangez jusqu'à ce que les grains de riz soient translucides. Versez le verre de vin blanc sans cesser de mélanger. Une fois que le riz a absorbé le vin, versez une louche de bouillon. Même opération qu'avec le vin: on mélange et on reverse une louche une fois que le riz a bu tout le bouillon. Continuez ainsi jusqu'à ce que le riz soit moelleux (comptez 20 minutes), ajoutez le mascarpone, un peu de parmesan, mélangez et laissé sur feu doux le temps de cuire les saint-jacques.

Chauffez une poêle sans matière grasse, ajoutez les noix de Saint-Jacques et laisser cuire 2 minutes par face.

S'il vous reste un peu de lard, vous pouvez le passer à la poêle pour le rendre croustillant et l'ajouter en déco sur le risotto :)

1 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Lard et St Jacques, c'est une association qui me plait bien...

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.