Scones au fromage

2 décembre 2012

Ces petits biscuits au fromage sont parfaits pour l'apéritif ou à déguster en entrée avec une salade. J'ai pris la recette dans le livre "Pains, muffins et cie" que j'ai gagné chez Amélia. J'ai trouvé cette idée originale, on a plus l'habitude de voir des recettes de scones sucrées donc ça change. En plus, c'est franchement facile. Le fromage utilisé dans la recette est le cheddar (recette british oblige), ce n'est pas forcément facile à trouver mais chez les bons fromagers ou même au rayon coupe de certains hypermarchés, on peut en trouver. J'ai pris le mien chez Carrefour, après je pense que si on utilise un autre fromage du genre Gouda, ça peut fonctionner. Mais please, ne prenez surtout pas les "tranches" à hamburger qui se donne le nom de cheddar, c'est tout sauf du cheddar!

Si vous servez les scones à l'apéro, vous pouvez aussi les couper en petit cubes.


Ingrédients :

- 120g de cheddar râpé
- 6 c. à soupe de ciboulette hachée
- 1 c. à soupe + 300g de farine
- 3 gros oeufs battus + 1 jaune pour dorer
- 12 cl de crème fraîche
- 1 c. à soupe de levure
- 1 c. à café de paprika
- 1 c. à café de sel
- 180g de beurre froid, coupé en petits morceaux

Préchauffez le four à 200°.

Placez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson.
Dans un bol, mélangez le cheddar, la ciboulette et une cuillerée à soupe de farine.
Mélangez les 3 oeufs battus et la crème dans un autre bol. 
Dans un saladier, mélangez les 300g de farine, la levure, le paprika et le sel. Incorporez progressivement le beurre jusqu'à obtention d'une consistance granuleuse. Ajoutez le mélange d'oeufs puis le mélange de fromage en remuant brièvement à chaque fois.
Déposez la pâte sur un  plan de travail farinée et formez un disque de 20 cm de diamètre. Incisez le dessus en 8 ou 12 parts égales (ou en cubes) et transférez sur la plaque de cuisson. Badigeonnez de jaune d'oeufs. Enfournez pour 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et dorée.
Découpez vos scones suivant le marquage choisi et laissez refroidir au moins 10 minutes avant de servir.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.