Cupcakes chocolat noir et truffe au chocolat

13 décembre 2012

Si, si, ces cupcakes méritent que je précise deux fois dans le titre de l'article qu'il y a du chocolat dedans! Un cupcake parfait avec un petit air de Noël. 

L'idée vient du livre Les cupcakes de Lola, s'il ne fallait avoir qu'un livre sur les cupcakes, c'est celui qu'il faut choisir! Recettes classiques et extravagantes, il y a de tout pour se faire plaisir.

Ces cupcakes sont tout simples, j'ai un peu foiré l'application du glaçage, l'idéal est de la faire avec une petite spatule mais je n'en ai pas, donc on fait avec les moyens du bord!


Ingrédients pour 12 cupcakes :

La ganache: 22 cl de crème liquide + 175g de chocolat noir + une pincée de sel

Les cupcakes:
- 100g de chocolat noir
- 175g de beurre
- 200g de sucre
- 4 oeufs
- 100g de farine
- 1 c. à café de levure
- 2 c. à soupe de cacao en poudre
- 1 pincée de sel
- 12 truffes au chocolat

 Préparer la ganache: Faites chauffer la crème liquide dans une casserole jusqu'à ce qu'elle frémisse sur les bords. Hors du feu, ajoutez le chocolat. Mélangez jusqu'à ce que la ganache soit lisse et brillante. Incorporez le sel. Laissez refroidir et durcir.

Préchauffez le four à 180°.
Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Ajoutez le sucre, mélangez et laissez refroidir 10 minutes.
Ajoutez les oeufs un à un. Tamisez la farine, le cacao et le sel. Ajoutez le mélange à la pâte et fouettez : la préparation doit être bien homogène. Versez la pâte dans des moules à muffins et enfournez pour 20 minutes. Laissez refroidir les cupcakes avant de les décorer.

Si votre ganache n'est pas très dure, fouettez la vigoureusement, elle va prendre du corps. Appliquez la ganache sur chaque cupcake avec une spatule et décorez d'une truffe au chocolat.


1 commentaires:

Over-Cookée (Perrine) a dit…

Hummm voilà des cupcakes bien gourmands !! Je vais à un atelier cupcakes demain, je vais apprendre à en faire :)

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.