Risotto aux deux jambons gratiné au four

11 octobre 2012

Quand je ne sais pas quoi faire à manger le soir, c'est soit pâtes soit risotto. Je ne sais pas pourquoi le risotto à une image si chic, sophistiquée et apparaît comme une recette inaccessible et dure à réaliser alors qu'il n'y a rien de sorcier pour qu'il soit réussi! Oui, il faut être derrière la casserole mais franchement, avec un peu d'attention, c'est très facile. On peut l’accommoder de mille façon, avec des restes ou les ingrédients du placard mais ce qui rend le risotto si agréable c'est que peu importe les ingrédients, on en fera forcément un plat savoureux et gustativement au top du top.
Ici, j'ai fait une version gratinée pour apporter un peu de croustillant.


Voici la recette et quelques astuces pour un risotto réussi!

- 400g de riz rond
- 2 tranches de jambon blanc
- 2 tranches de jambon cru
- 1 oignon
- 100g de parmesan râpé
- 50 cl de bouillon de volaille
- 10 cl de vin blanc
- 100g de beurre froid coupé en morceaux
- 3 c. à soupe d'huile d'olive 
- de la chapelure
- sel, poivre

Avant de commencer, voici comment réussir votre risotto à coup sûr!

- Le riz : Il faut un riz rond, arborio ou carnaroli. On en trouve maintenant très facilement dans tout les supermarchés
- La patience :  il faut laisser le temps au riz de bien absorber tout le bouillon, on surveille de près et on mélange sans cesse avec une cuillère en bois
- Le bouillon : il doit être frémissant tout au long de la recette
- Le beurre : Je viens de le découvrir récemment mais c'est du beurre et non de la crème qu'il faut ajouter à la fin de la cuisson pour que le risotto soit crémeux. Celui-ci doit être très froid.
- Le parmesan : choisissez-le de qualité, c'est tellement meilleur! Et râpé au dernier moment!


Hachez finement l'oignon. Faites chauffer le bouillon. Hachez grossièrement le jambon blanc et coupez le jambon cru en fines lanières. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et faites revenir les oignons sans coloration.
Versez le riz et remuez jusqu'à ce que les grains soient translucides. Mouillez avec le von blanc uis laissez cuire à feu doux en remuant sans arrêt jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le vin.
Versez le bouillon, louche après louche, en remuant sans arrêt et en attendant bien que le riz l'ait complètement absorbé avant de verser la louche suivante.
Quand le riz a absrobé la totalité du bouillon, ajoutez le beurre coupé en morceaux, les deux jambon et 75g de parmesan râpé. Mélangez, coupez le feu, couvrez et laissez reposer 2 minutes.

Pour la version gratinée : une fois les étapes précédentes finies, mélangez de la chapelure avec du parmesan râpé. Versez le risotto dans des ramequins/cocottes et saupoudrez de chapelure. Passez quelques minutes sous le grill du four.


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Kokille a dit…

Bonne idée de passer le tout sous le grill du four !! Miam !!


Peux tu voter pour mon gâteau « Entremet Chocolat & Menthe Bio » à l’adresse suivante :

http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?

Merci beaucoup !!!

mamanloutrebxl a dit…

Hmmm je crois que je vais me laisser tenter...le risotto j'en fais assez souvent et on adore !!! Et de fait, je n'ai jamais compris non plus en quoi c'était compliqué d'en faire un ! Merci pour cette recette :D

Amélia a dit…

Sublime ce risotto!

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.