Gnocchi de potimarron

21 octobre 2012

Potimarrons et pâtissons ont envahi notre potager! Je cherchais une façon un peu plus originale que la soupe ou le gratin pour les cuisiner et l'idée des gnocchis m'est venue assez rapidement. J'avais déjà vu passer quelques recettes de gnocchi au potiron, donc avec le potimarron, ça le fait aussi! A vrai dire, je n'avais jamais fait de gnocchi et c'est plutôt simple, on s'en met juste plein les doigts au moment du façonnage! Le résultat est très doux, n'hésitez pas à les saupoudrez d'un peu de parmesan, ça relève le tout!

Les courges sont à l'honneur chez Culinoversions ce mois-ci, j'y participe donc avec plaisir!


Ingrédients:

- Un gros ou deux petits potimarrons
- 200g de farine
- 1 jaune d'oeuf
- 100g de beurre 
- du romarin
- 30g de parmesan + 40g pour servir
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de noix de muscade
- sel, poivre


Préchauffer le four à 180°.
Coupez le potimarron en deux, retirez les fibres et les graines. Badigeonnez-le d'huile d'olive, salez et poivrez et le placez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 45 minutes, laissez tiédir et récupérez la chair à l'aide d'une cuillère. Écrasez la chair en purée à l'aide d'un presse-purée.
Ajoutez le jaune d'oeuf, le parmesan, la farine et la noix de muscade. Assaisonnez et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Couvrez et laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
Transférez la pâte sur un plan de travail fariné. Divisez la pâte en 4 parts égales. Roulez chaque partie en rouleau long et fin (2 cm de diamètre). Coupez-les en tronçons de 2 cm. 
Portez une grande quantité d'eau à ébullition et faites cuire les gnocchi en petites quantités jusqu'à ce qu'il remontent à la surface (à peu près 2 minutes de cuisson). Égouttez-les.
Pendant la cuisson des gnocchi, faites fondre le beurre dans une casserole avec un peu de romarin.

Servez les gnocchis avec le beurre au romarin et du parmesan râpé.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaires:

kaderick a dit…

je trouve l'idée excellente et très gourmande !!!
en accompagnement d'une belle viande, hummm ça doit être trop bon !!! merci pour ta participation à Culino Versions, je la valide avec plaisir, bisous :*

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.