"Dirty Rice" aka le riz sale de Louisiane

29 octobre 2012

Lorsque j'ai vu que la team de la MmmBox lançait un concours sur La Louisiane, j'ai tout de suite pensé à cette recette de Dirty Rice que je fais régulièrement. Je l'ai découverte grâce à Jamie Oliver (encore et toujours lui!...) dans son livre sur l'Amérique, j'avais aussi testé le jambayala, l'autre recette typiquement lousianaise. On appelle cette recette "Dirty rice" , riz sale en français dans le texte, car elle contient des foies de volaille (non ne partez pas, je vous jure que c'est bon!): les ouvriers n'avaient pas les moyens de se payer les morceaux nobles du poulet donc ils ont accommodés cette recette avec des foies de volaille, que les plus riches ne mangeaient pas... J'avoue que la première fois que j'ai essayé le Dirty Rice, j'étais sceptique, je n'avais jamais cuisiné de foies de volaille, mais finalement, ça a la goût qu'on retrouve dans tout nos pâtés! Le foie de volaille n'est qu'un ingrédient parmi les autres, haricots rouges, poivrons, céleri, bacon... Une recette un peu fourre-tout mais ou les saveurs s'accordent parfaitement! Allez, promis, vous essayerez? ;)



Ingrédients pour 6 personnes :

- 400g de riz
- 100g de bacon fumé
- 200g de foies de volaille parés (demandez à votre boucher/charcutier de le faire)
- 2 branches de céleri épluchées et coupées en dés
- 1 poivron vert épépiné et coupé en dés
- 1 oignon ciselé
- 3 gousses d'ail hachées finement
- 400g de haricots rouge (une petite boite)
- Feuilles de laurier
- huile d'olive
- sel, poivre
- quelques gouttes de tabasco
- persil


Faites cuire le riz en suivant les instructions sur le paquet, égouttez-le et passez-le sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
Faites chauffer une grande poêle/cocotte, ajoutez le bacon et laissez-le rendre son gras. Ajoutez les feuilles de laurier et une bonne lampée d'huile d'olive. Mélangez bien et ajoutez le céleri, le poivron et l'oignon. Laissez cuire une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Mettez les foies de volaille dans un bol avec un peu de lait pendant 5 minutes pour les nettoyez. Jetez le lait et ajoutez les foies dans la poêle. Ajoutez les gousses d'ail et les haricots rouges, salez et poivrez. Laissez cuire en mélangeant régulièrement.
Ajoutez le riz. C'est prêt quand le riz est bien chaud. Ajoutez quelques gouttes de tabasco pour relever le plat.
Servez avec un peu de persil ciselé.



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

lustine a dit…

un régal !

Aourell a dit…

J'en mangeais quand j'étudiais à La Nouvelle-Orléans, heureusement que je ne savais pas que ce plat contenait des foies de volailles sinon je n'aurais jamais goûté! :)

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.