Burger sucré aux pommes caramelisées et chocolat

18 octobre 2012

Je traînais encore sur le net, de blog en blog, jusqu'à ce que le hasard me mène sur le blog d'Amelia et que j'y découvre le concours entre blogueurs nommé "Blogchef". C'est la première session de ce concours et j'ai tout de suite adhéré au thème "Je pétris" avec quelques ingrédients imposés : une graine , des lardons ou des pommes et un ingrédient de notre choix. J'ai tout de suite pensé à une recette sucrée, une brioche donc, avec les pommes et mon ingrédient fétiche: le chocolat! Pour les associer, rien de tel qu'un petit hamburger, j'ai réalisé des briochettes, des tranches de chocolat (à la place du fromage), des tranches de pommes crues (pour les tomates) et des dés de pommes caramélisées (pour le steack)! De quoi accompagné un chocolat chaud pour un goûter gourmand....



Ingrédients pour 4 burgers :

Les briochettes:

160ml de lait + 50g de beurre + 250 de farine pour brioche + 25g de sucre + 1 c. à café de levure + 1 pincée de sel
+ Des graines de sésame

Les pommes caramélisées : 3 petites pommes + 1 noix de beurre + 20g de sucre

Les tranches de chocolat : 70g de chocolat à pâtisserie

+ 1 petite pomme pour les tranches crues


On réalise les tranches de chocolat en premier, car il faut le temps qu'elles "prennent". Préparer une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faites fondre le chocolat au bain-marie puis verser-le sur la plaque. A l'aide d'une spatule, formez une couche lisse et fine de chocolat. Placez au frais pour que le chocolat durcisse.

Les briochettes : Réalisez la pâte à la MAP, au robot pétrisseur ou à la main. Dans la cuve de la MAP, versez le lait et le beurre puis tout les autres ingrédients. Lancez un pétrissage de 20 minutes. La pâte doit être bien lisse. Laissez lever la pâte pendant une heure. Formez des boules de pâtes et placez-les sur une plaque à pâtisserie. Laissez encore lever 30 minutes. Préchauffez le four à 180°. Badigeonnez les briochettes de lait pour qu'elle prennent une jolie couleur et parsemez des graines de sésame dessus. Enfournez 20 minutes. Sortez les briochettes du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Coupez les 3 pommes en dés (pas trop petits sinon on aura de la compote :). Faites chauffez le beurre dans une casserole. Une fois le beurre fondu, ajoutez les dés de pommes et faites-les revenir 5 minutes à feu moyen. Versez le sucre en pluie et mélangez bien. Surveillez jusqu'à ce que les pommes soient légèrement caramélisées.

Coupez la pomme restante en tranches fines.

Sortez le chocolat du frigo et à l'aide d'un couteau, découpez des tranches de chocolat de la taille de vos briochettes.


Le montage: Coupez vos briochettes en deux, posez une tranche de chocolat, des quartiers fins de pommes crus, puis les dés de pommes caramélisées. Recouvrez avec le chapeau, c'est prêt!Vous pouvez aussi mettre deux tranches de chocolat, ou même faire comme moi, mettre un peu de chocolat
fondu sous le chapeau... Yum-yum!!



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

C'est une chouette idée ce burger sucré !

Amélia a dit…

Merci pour cette belle participation! Je n'avais à aucun moment pensé à un burger en annoncant le thème!
Donc très original!

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.