Cannelés bordelais

16 septembre 2012

Voila le spitch : la semaine dernière, réunion commerciale. Chacun de nous amène une spécialité de sa région, la bretonne des sablés, l'angevine (moi) du guignolet, le bordelais des cannelés! Je vous passe le reste des régions, on en a pour la journée sinon. Donc ces petits cannelés, je n'ai pu en goûter qu'un seul, mais ce fût une pure merveille! Ils venaient d'une maison assez réputée mais je ne me souviens pas du nom. La réunion passe et puis j'oublie. Vendredi, me voici chez mon marchand de journaux et je craque sur un nouveau magazine J'ai faim!, dont je n'avais pas vraiment besoin, soyons honnête. A l'intérieur se trouve justement un sujet sur les cannelés! Avec la recette! Fantastique! Je cours (non je n'en rajoute pas) m'acheter un moule à mini-cannelés chez Edouard et le lendemain, je me lance!
Surprise, c'est vraiment super simple à réaliser. Dans J'ai faim, ils disent que c'est mieux de les faire dans des moules en cuivre, pour qu'ils soient bien dorés, mais c'est difficile à trouver. Mon moule en silicone a rendu quelque chose de pas trop mal je trouve.


Ingrédients : 
(Avec ces quantités, j'ai eu une quarantaine de mini-cannelés)

- 50cl de lait
- 40g de beurre
- 1 gousse de vanille fendue en deux et grattée
- 4 jaunes d'oeufs
- 180g de sucre
- 135g de farine
- une pincée de sel
- 2 c. à soupe de rhum ambrée (marche aussi avec du rhum blanc)


Faites chauffer le lait avec le beurre et la gousse de vanille. Coupez le feu et laissez infuser 10 minutes. Filtrez le mélange et ajoutez-le aux 4 jaunes d'oeufs battus.
Mélangez le sucre, la farine et le sel. Incorporez le lait d'un seul coup et mélangeant vigoureusement. Ajoutez le rhum.

Répartissez la pâte aux 3/4 dans des moules à cannelés beurrés.
Enfournez 5 minutes à 200° puis 20 minutes à 180°.


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

very easy kitchen a dit…

en principe il faut faire la pâte la veille pour que les aromes de vanille et rhum soient bien intégrés à la pâte. ils ont une belle couleur malgré le moule en silicone

Mylwina a dit…

Oui c'est ce qu'ils conseillaient aussi mais j'ai pas su attendre... Ils avaient quand même un bon gout de rhum!

D'ailleurs, la trentaine qu'il restait a disparu pendant la nuit: merci mon homme et ses fringales!

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.