Oeufs durs gratinés à la sauce aurore.

17 avril 2012


Depuis plus d'un mois nous avons nos propres poules à la maison. Deux poulettes, installées tranquillement au fond du jardin, qui nous donnent un à deux oeufs par jour. Autant dire qu'il ne m'en manque jamais, et tant mieux. Si vous avez la place, je ne peux que vous encouragez à en prendre aussi. Nous avons fait nous même le poulailler (enfin je dis nous, ahah, je parle de l'homme de la maison bien sûr..) mais vous en trouvez aussi dans le commerce, sauf que le coût sera très différent... Après il faut nettoyer et récupérer les oeufs tous les jours, elles se nourrissent d'aliments pour poules pondeuses mais aussi de nos restes alimentaires. Ça vaut vraiment le coût de s'en occuper un peu.
Donc, comme les oeufs finissaient par s'entasser, je suis tombée sur cette recette d'oeufs gratinés dans le dernier Saveurs (oui, encore). La recette de base prévoyait 8 oeufs, mais j'en ai fais beaucoup plus. Je vous mets quand même la recette originale, franchement excellente, que je ferai assez souvent.


Ingrédients:

- 8 oeufs
- 2 oignons
- 1 c. à soupe de concentré de tomate
- 15cl de vin blanc
- 50cl de lait
- 30 g de beurre + 30 g de farine
- 80 g de gruyère râpe
- 5 cl d'huile d'olive
- noix de muscade, sel, poivre

Faites durcir les oeufs 10 minutes dans l'eau bouillante salée. Passez-les sous l'eau froide et écalez-les.
Émincez les oignons et faites les revenir dans une casserole avec l'huile pendant 10 minutes. Ajoutez le concentré de tomate, laissez roussir une minute puis ajoutez le vin blanc et laissez cuire 10 minutes. Les oignons doivent être fondants.
Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et laissez cuire 5 minutes sur fond moyen en fouettant, pour obtenir un roux blanc. Versez le lait, portez à ébullition et laissez cuire 5 minutes en mélangeant constamment. Ajoutez une pincée de noix de muscade et les 2/3 de gruyère. Assaisonnez. 
Mélangez la béchamel avec les oignons.
Versez la sauce dans un plat à gratin. Coupez les oeufs en deux et ajoutez-les dans le plat, en les enfonçant légèrement. Parsemez le reste de gruyère sur la surface du plat.
Mettez le plat sous le grill du four pour 10 minutes environ.


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Scarlett a dit…

Ah des poules! J'adore! Nous aussi on est en plein réfléchissement de comment qu'on pourrait fabriquer un poulailler (regardage de bouquins, de photos sur internenette, etc). Le truc, c'est qu'on n'a pas bcp de place dans le jardin...mais bon. 2 poules, ça prend pas tant de place, hein? Et puis c'est fun.
Ta recette me plait bien en tout cas ;-)

Mylwina a dit…

Non ça prend pas tant de place! On a fait un poulailler en bois et on leur a fait un parcours qu'on peut changer (ça détruit tout sur son passage!!) de place. A vue de nez, ça fait 1m50 de large et comme on a de la place, leur parcours extérieur fait 4-5 mètres (sur la même largeur) mais elles peuvent se contenter de moins, c'est pas difficile une poulette :D

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.