Cupcakes au chocolat, coeur spéculoos

23 avril 2012

Voici le fameux Spartacus, le cupcake culte de Chloé Saada. J'ai acheté son bouquin qui regorge de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres, on y trouve bien sûr ses recettes de cupcakes mais aussi des recettes salés ou de brunch. Il y a aussi deux recettes de cupcakes crées par Jean-François Piège himself. Spartacus est la première recette que je teste, j'avoue que les quantités m'ont fait flippé au départ, mais avec on fait 20 beaux cupcakes. La seule chose que je changerai peut-être quand je referai la recette, c'est le glaçage, un peu trop lourd à mon goût. Un glaçage au Philadelphia serait plus frais, à mon avis. Voici tout de même la recette originale.



Pour 20 cupcakes:

- 140g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 6 oeufs
- 160g de sucre
- 400g de chocolat noir
- 240g de beurre demi-sel mou
- 1 pot de crème de spéculoos (j'en ai acheté un, j'en ai utilisé la moitié)



Pour le glaçage : 250g de beurre mou + 3 c. à soupe de sucre glace + 1 c. à soupe de crème de spéculoos

Faire fondre le chocolat. Battre les œufs et le sucre, ajouter le chocolat fondu et le beurre, tourner et bien incorporer. Mélanger la farine et la levure, ajouter à la préparation au chocolat. 

Allumer le four à th. 5-6 (165°C). Répartir la moitié de la pâte dans des petites caissettes, poser une noisette de crème de spéculoos et ajouter la pâte restante. Mettre au four, laisser cuire 15 à 20 minutes et laisser refroidir.

Fouetter le beurre avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème de spéculoos. Mettre la préparation dans une poche à douille et décorer les cupcakes.



5 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Ces cupcakes doivent être réellement diaboliques !

poupougnette a dit…

une tuerie tes cupcakes! j'adore! ^^

Audalacuisine a dit…

c'est du lourd, mais ça doit être tellement gourmand ! Pour une speculoos addict comme moi, c'est parfait ! bises

Scarlett a dit…

Alors je propose de te filer l'adresse de ma niche, hein? Pour que tu m'en envoies une belle fournée! Trop beaux tes cupcakes!

Anaïs a dit…

Je sais ce que je fais pour le goûter aujourd'hui ! :)

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.