Pancakes au caramel au beurre salé

5 février 2012

Faire des pancakes c'est la solution idéale quand on a envie de crêpes mais quand on a aussi la flemme de passer une heure à les faire. Ici, l'avantage, c'est qu'on peut cuire plusieurs pancakes en même temps et qu'ils demandent aussi moins de précision dans la cuisson que les crêpes. Comme c'est la dèche dans la frigo, j'ai tenté un caramel maison, j'ai suivi une recette sur Youtube et ça a fonctionné. Les quantités vous permettent d'obtenir l'équivalent d'un pot de confiture. La recette des pancakes est extraite du très bon Yes we cook dont j'avais déjà testé les cookies et les bagels.


Ingrédients pour une dizaine de pancakes: 
3 oeufs
175g de farine
1 sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe de sucre
20cl de lait
3 cuillère à soupe d'huile
1 cuillère à café de sel 

Pour le caramel au beurre salé :
300g de sucre
20g de beurre salé
20 cl de crème liquide à température ambiante

Battez les oeufs en omelette. Versez le lait et ajoutez le sucre.
Tamisez la farine, la levure et le sel. Formez un puit et versez les oeufs en et l'huile. Mélangez le tout.
Faîtes chauffer un peu d'huile dans une poêle à crêpe et versez 2 à 3 petites louches de pâte. Faîtes cuire jusqu'à ce que des petites bulles se forment à la surface. Retournez les pancakes et laissez dorer 1 à 2 minutes. 

Pour le caramel ( vous pouvez diviser les quantités si vous en voulez moins! ) : Versez le sucre dans une casserole et faites chauffer doucement. Remuez tout le temps jusqu'à ce que le sucre devienne liquide et prenne une jolie couleur ambrée. Ajoutez le beurre et fouettez très rapidement. Versez la crème liquide doucement (attention au projections!!) et fouettez bien. Versez le caramel dans un pot de confiture, vous pouvez le conserver pendant un mois.

Personnellement je n'ai pas pu attendre que le caramel refroidisse pour le déguster sur les pancakes, mais après, c'est comme vous voulez!

Et SURTOUT ne faites pas comme moi: essayer de gagner du temps en préparant le caramel et les pancakes en même temps... J'ai cramé trois pancakes et j'ai sauvé mon caramel de justesse... La patience est l'amie de la gourmandise!
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Quelle photo terriblement alléchante !

BoopCook a dit…

j'adore les pancakes et j'aaaadore le caramel au beurre salé alors moi je dis: PARFAIT

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.