Petits puddings au chocolat

17 novembre 2011

Façon moelleux!
Je ne sais pas comment on se débrouille à la maison mais il nous reste toujours du pain rassis et le pain perdu, ça va quoi :| . Me voila donc partie en quête chez l'ami google et cinq minutes après avoir cherché "que faire avec du pain rassis", j'appris que les puddings en étaient en grande partie composés! Alors hop, on essaye. 
Résultat: des petits puddings fondants, on ne sent pas du tout le gout du pain, c'est très surprenant!


Ingrédients pour une douzaine de petits puddings:

- 100g de chocolat
- 200g de pain rassis
- 50 cl de lait
- 50g de sucre
- 2 oeufs
- 1 c. à soupe de vanille liquide

Portez à ébulition le lait avec le chocolat. Mixez le pain. Versez le lait chocolaté bouillant sur le pain.
Battez les oeufs avec le sucre et la vanille. Ajoutez le pain et mélangez. Versez la pâte dans des moules individuels et enfournez pour 30 minutes à 150° (T.5).

Et ouais, c'est déja prêt!




Rendez-vous sur Hellocoton !

Raclette d'oeufs cocotte

15 novembre 2011

Je viens de découvrir les oeufs cocotte, il était temps! Cette aberration a été réglée dès que j'ai ajouté des fameuses petites cocottes à mon barda culinaire, oui, je n'avais encore aucun récipient ou ramequin pouvant passer au four. Bref, depuis je rattrape mon retard et les oeufs cocotte sont rentrés dans mes recettes favorites, déclinables à l'infini mais toujours savoureuses. La cuisson est à surveiller quand même, si l'oeuf est trop cuit, c'est raté. C'est aussi important de choisir de beaux oeufs, de plein air ou idéalement bios! J'ai la chance de me faire approvisionner directement par mon beau-frère agriculteur qui a des oeufs superbes, vous le constaterez vous-mêmes avec la photos ci-dessous, un oeuf avec deux jaunes, le top!


Ingrédients pour 4:

- 4 oeufs
- 4 tranches de jambon cru
- 8 petites pommes de terre
- 8 tranches de fromage à raclette (ou plus, sacrés gourmands va!)
- de la crème liquide
- sel, poivre, paprika

Épluchez et coupez les pommes de terre en dés, faites les cuire 20 minutes à l'eau.
Préchauffez le four à 180°. Beurrez vos cocottes ou ramequins.
Coupez chaque tranche de jambon en deux dans la longueur et chemisez vos cocottes avec, en forme de croix.
Répartissez les pommes de terre cuites et les tranches de fromage à raclette. Nappez de 2 c. à soupe de crème liquide et cassez un oeuf dessus.Salez et poivrez. Enfournez au bain-marie pour 10 à 15 minutes (surveillez bien, il faut que le blanc soit juste cuit).
Saupoudrez d'un peu de paprika et servez avec de la salade.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Foie gras maison, recette inratable!

13 novembre 2011

C'est par le plus grand des hasards que je me suis retrouvée à mettre un foie gras de canard cru dans mon caddie chez celui qui est le moins cher. Il était en promo, j'ai quand même vérifié la qualité, "extra", allez hop, j'embarque.
J'ai du ensuite passer au moins 3 heures à choisir la recette qui me permettrait de le réussir du premier coup, parce que ça fait quand même mal au bas du dos de foutre 20 euros en l'air si on le rate. C'est finalement sur le net que j'ai trouvé la recette qui me semblait parfaite, et le résultat a confirmé mon intuition. Donc, un grand merci à Caroline du blog culinotests pour sa super recette (qu'elle tient elle même d'Eric Léautey) qui, je pense, peut fonctionner à tous les coups!( Je passe un temps fou à traîner sur son site, que je trouve génial).

L'étape la plus difficile dans la préparation du foie gras maison reste celle du "deveinage", pour ne rien oublier, je n'ai pas hésité à faire plein de petits morceaux de foie. Méthode en image chez Chef Simon.

Je referai donc exactement la même chose pour ma prochaine terrine, mais cette fois-ci en utilisant deux foies. Un seul ne suffit pas à faire de belles tranches bien hautes. Les miennes sont petites, mais c'est pas grave, je coupe des tranches plus larges! :D

( Avec de la mâche et un confit d'oignon, miamm! )



Rendez-vous sur Hellocoton !

Parmentier de canard aux poires

1 novembre 2011

Rien de plus facile à faire: une purée, des cuisses de canard effilochées et des poires poêlées. J'avoue, les poires sont là pour nous donner bonne conscience, il y a du fruit dans la recette! Et c'est bien la seule chose qui n'ira pas directement sur nos fesses ou nos hanches \o/  Si on a pas de poires en stock, on peut aussi faire la recette avec des pommes, le canard se mariant toujours bien avec le sucré.


Ingrédients pour 6 personnes :

- 1 kg de pommes de terre
- 4 à 5 cuisses de canard confites
- 4 poires
- 100g de beurre
- Lait
- Sel, poivre

Faites cuire les pommes de terre dans de l'eau salée pendant 20 minutes.
Dorez les cuisses de canard dans une poêle, débarrassez-les, retirez la peau et effilochez la chair. Gardez au chaud.
Épluchez et émincez vos poires, faites-les dorer dans la même poêle que les cuisses, avec un peu de graisse de canard (récupérée à la fin de la cuisson des cuisses).
Égouttez les pommes de terre, épluchez-les et écrasez-les au presse purée ou à la fourchette. Mettez la purée dans un grande casserole, sur feu doux, ajoutez le beurre coupé en petit dés et un peu de lait. La consistance doit être lisse et onctueuse, rajoutez du lait pour avoir la bonne consistance. Assaisonnez.
Dressez vos assiettes avec de la purée, le canard et les morceaux de poire. Décorez de brins de ciboulette.

Si on veut aller encore plus vite, on saute la case purée maison en choisissant de la surgelée (bouuuuh).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.