Gâteau marbré à l'italienne #Ronde Interblog

24 avril 2011

C'est la première fois que je participe à la ronde, et le hasard a voulu que je tombe sur un blog vraiment très gourmand, le blog d'Anne-Betty, ou toutes les recettes me mettaient en appétit! Mais comme on ne change pas une équipe qui gagne, je me suis tournée vers une de ces recettes au chocolat, le marbré !

J'ai suivi la recette à la lettre (je suis très disciplinée moi, et oui :B), j'ai juste modifié la forme du gâteau et du marbré que j'ai fais à l'italienne, je trouve ça vraiment joli.


Donc c'est simple, vous suivez exactement la même recette d'Anne-Betty, puis, pour réaliser le marbré à l'italienne, faites comme je vous l'explique ci-dessous :

Il vous faut un moule à manqué rond, pas trop grand, pas plus de 22cm de diamètre. Equipez-vous de deux cuillères à soupe : une pour la pâte au chocolat, l'autre pour la pâte à la vanille.

Beurrez bien votre moule, puis versez une cuillière de pâte vanille au centre du moule. Faites la même chose avec la pâte chocolat, toujours en la centrant bien, et continuez jusqu'a epuisement de la pâte. Il ne faut pas etre pressé mais c'est tellement joli! Bon, comme vous pouvez le voir sur les photos, le dessus de mon gateau n'est qu'en chocolat, j'avais mal diviser la pate en deux et à la fin, il me restait trop de pâte choco! Donc le marbré n'est pas si parfait que ça, mais c'est bien quand meme! Je le referai en divisant bien ma pâte en deuxl la prochaine fois^^


Rendez-vous sur Hellocoton !

Makis au saumon maison, le test!

21 avril 2011

Les sushis et les makis, on adore ça à la maison, mais notre porte-monnaie, un peu moins. C'est donc pas très convaincue (je reste persuadée que c'est tout un art de faire de bons sushis!) que je me suis dit que j'allais les faire moi-même, pour amortir les coûts.


Un petit tour chez Carrefour et je reviens avec un pavé de saumon, un avocat et un concombre. Avec ça, je vais pas aller loin, j'ai donc pris le kit sushi de la marque Tanoshi. Un kit à 7€ et des brouettes, plus le reste, j'en ai pour 12€ à peu près.

Le kit est bien complet, on y trouve le riz et son assaisonnement. Les feuilles d'algues et la natte en bambou ainsi que la sauce soja, le wasabi et le gingembre (que je ne mange jamais de toute façon, c'est vraiment dégueu :| )

Je passe à l'action: La cuisson du riz, facile, à couvert jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. On rajoute ensuite l'assaisonnement (un mélange de vinaigre de riz et de sucre) et on laisse refroidir.
Pour la garniture de mes makis, je coupe des fins bâtonnets de concombre et d'avocat et, à la manière du vrai maître sushi, je coupe de fines tranches de saumon. 
Les feuilles d'algues m'ont paru bien spaces quand j'ai ouvert le sachet, elles sont vertes, le jap' ou je vais d'habitude a des feuilles tirant plus vers le noir... Je commence à m'inquieter, pensant qu'ils nous ont refiler des algues de mauvaise qualité (si ça existe...) dans leur kit à la noix!

Allez, on passe au roulage \o/ La natte, la feuille d'algue dessus, du riz étalé aux 3/4 sur la feuille (ça colle vraiment aux doigts ce riz :|) , saumon, avocat, concombre au centre, on commence à rouler en maintenant avec les doigts la garniture, on roule tout en exerçant un pression. Finalement, le rouleau se fait tout seul. 
Pour les makis suivant, j'ai coupé la feuille d'algue aux 3/4, j'aime les makis de taille moyenne, pas trop gros.
Avec la quantité de riz mise dans le kit, j'ai de quoi faire trois beaux rouleaux. Il me reste juste un peu de riz pour faire un sushi! Pas si simple, le riz collait vraiment trop et c'est compliqué de bien le façonner...

Après refroidissement au frigo, je coupe mes makis. Ca se passe assez bien et on déguste. Verdict:

- Pas aussi bons que ceux du jap' mais ça coule quand même super bien!
- La feuille d'algue n'est pas mauvaise, en fait.
- La sauce soja du kit est vraiment trop salée! 

J'en referais mais en achetant mes produits un à un, à mon avis, faire soi-même son assaisonnement à riz et bien choisir ses feuilles d'algues offrirait quand même un meilleur résultat.

 ( L'unique shushi avec un grain de riz dessus -_- )


Rendez-vous sur Hellocoton !

Roulé de poulet à la mozzarella et au basilic

19 avril 2011

A force de la ballottine tout les lundis soirs dans Top Chef, j'ai voulu essayer aussi, parce que ce mode de cuisson est très sain. Du coup, je me suis lancée dans un roulé a la mozza et au basilic, résultat bien sympa, viande moelleuse et goûteuse avec le fromage fondu... Mais ça reste quand même plutôt léger! Facile à faire même si l'étape du roulage est plutôt chiante à faire, avouons-le :| 


Pour 4 personnes :

- 4 blancs de poulet
- 1 boule de mozzarella coupée en bâtonnets de 2cm de largeur
- Du basilic haché
- Huile d'olive, sel, poivre
- film alimentaire

Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole.
Coupez les escalopes dans l'épaisseur sans aller jusqu'au bout, vous devez pouvoir ouvrir l'escalope comme un livre. Fourrez chaque escalope avec de la mozzarella, du basilic haché et un peu de poivre et refermez votre escalope. Badigeonnez-les d'un peu d'huile d'olive.
Placez chaque pièce sur du film alimentaire et roulez très serré, de façon à obtenir un beau boudin, faites un noeud à chaque extrémité.
Faites cuire les roulés 10 minutes dans l'eau bouillante.
Retirez soigneusement le film alimentaire de chaque roulé, coupez-les en petites tranches, salez et servez avec l'accompagnement de votre choix, pour moi, c'était purée de céleri!



Rendez-vous sur Hellocoton !

La mayonnaise au robot pour les nuls

18 avril 2011

Bien entendu, je m'inclus dans la bande de nuls incapables de réussir une mayonnaise à la main ! Oui, oui, c'est une des BASES de la cuisine mais que voulez-vous, quand on est mous des bras comme moi, on foire à tout les coups! Il m'est aussi arriver de la rater au fouet électrique, j'avoue... Je ne gérais pas assez bien la régulation du filet d'huile a verser en continu, le filet n'en était pas vraiment un à vrai dire :| Bref, si comme moi, t'es une grosse quiche en terme de mayo, voici une façon de ne pas la rater ! Rien de révolutionnaire mais j'en ai pas rater une depuis que je fonctionne de cette manière.

Voici la recette de la mayonnaise inratable!

Déjà, l'important, c'est d'avoir tout les ingrédients à la même température avant de commencer :
- un jaune d'oeuf
- une cuillère à café de moutarde
- du sel, du poivre
- de l'huile de tournesol ou d'arachide

Je ne mets pas de vinaigre mais vous pouvez, à incorporez à la première étape.
Je réalise ma mayo au kitchenaid mais ça marche avec n'importe quel petit batteur électrique équipé d'un fouet!

Étape 1 : Mettre le jaune d'oeuf, la moutarde, le sel et le poivre dans le bol.


Fouettez à petite vitesse (Kitch : vit.2) jusqu'à ce que tout les éléments soient mélangés. Pour le moment ça va, on attaque le moment critique:

Étape 2 : Versez un tout petit peu d'huile dans le bol et augmentez la vitesse (kitch: vit.4). Fouettez jusqu'à ce que l'huile soit bien incorporée au mélange jaune/moutarde.

Étape 3 : Rajoutez un petit filet d'huile, et répétez l'étape précédente. Vous pouvez légèrement augmentez la vitesse mais pas trop. Continuez ainsi mais ne rajoutez de l'huile qu'une fois que celle que vous avez versé avant est parfaitement incorporée (vous ne devez pas voir d'huile en surface). 
Continuez jusqu'à ce que vous ayez la quantité de mayo désirée! ( Pas 1kilo non plus, hein :| )



Rendez-vous sur Hellocoton !

Gateau moelleux au citron

17 avril 2011

Je crois bien avoir trouvé la recette parfaite ! Pas trop sucré, pas trop acidulé, et bien moelleux. Le gâteau n'a pas fait long feu...


Ingrédients:

4 oeufs
100 g de sucre
80 g de beurre 
120 g de farine 
1 sachet de levure
Le jus d'un gros citron

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les jaunes avec le sucre et le citron jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, la farine et la levure.
Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
Répartissez la pâte dans un moule beurré et fariné.
Enfournez 20 minutes dans un four préchauffé à 180° (th.6).
Laissez refroidir et saupoudrez-le de sucre glace. 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Mille feuilles de betterave et salade de poivrons tièdes

12 avril 2011

Le comité de sauvegarde de la betterave est de retour pour une nouvelle entrée à base de ce fabuleux légume! Bien facile mais qui change un peu. En attendant d'être vraiment dans la saison des légumes de printemps, on se contente de ce qu'on peut avoir :/

( Ouais bon, la base a un peu glissé :| Et à servir vite, avec cette chaleur, le fromage fond rapidement!)

Ingrédients pour 4 entrées :

- 2 poivrons rouge
- 4 betteraves cuite de taille moyenne
- 100g de fromage frais ( Du St-Môret allègé pour moi, zéro culpabilité)
- 2 càs de basilic
- 2 càs de ciboulette
- sel, poivre, huile
- Graines de sésame

Le mille-feuilles :
Tailler chaque betterave à l'emporte-pièce (ou au couteau) pour avoir une forme bien ronde. Coupez des tranches régulières dans chaque betterave. 
Mélangez le fromage frais, les herbes et assaisonnez.
Montez le mille-feuilles en alternant betterave et fromage frais. Pour que ça soit bien régulier, je les ai montés à l'emporte pièce. Réservez au frais.

La salade de poivrons :
Pelez le poivron ( on peut le mettre au four pour que la peau se détache facilement, mais chez moi, ça marche très bien à l'économe : gain de temps ) , épépinez-le et coupez le en lanière. Faites le revenir dans un peu d'huile pendant 10 minutes. Avant la fin de cuisson, ajoutez quelques graines de sésame. Salez et poivrez. Laissez refroidir 5 minutes.

Servez le mille-feuilles avec un peu de salade de poivrons!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ecookies

8 avril 2011

En voila une idée qu'elle est bonne!

Elle nous vient du Brésil. Quand j'ai vu ça, je me suis dit "Et pourquoi on y a pas pensé plus tôt? :|"
Le principe il est tout bête, remplacer la pauvre petite touillette en plastique par une touillette en pâte à cookies! De quoi rendre le pause café plus sympa: pendant que le café coule, on récupère son petit biscuit et une fois le café remué, on peut manger la touillette.


Bon, malheureusement, ce concept n'est pas encore commercialisé en France, dommage!

Tarte au chocolat et aux noisettes

3 avril 2011

Un week-end assez riche culinairement parlant. Un samedi midi ou on s'est pétés le bide avec monsieur chez le mexicain, rha ce guacamole *bave*. Ce midi, l'homme rentre de la brocante avec une magnifique cocotte en fonte Fontignac qu'il a trouvé à 5€ que je voulais depuis un moment mais les prix en magasins donnent plus envie de se pendre qu'autre chose. Et donc, pour finir, une bonne tarte au chocolat, fraîche et légère *sifflote* Bon ok non, c'est gras, mais c'est bon, donc on s'en fout.
 


Ingrédients :
- Une pâte sablée
- 300g de chocolat (Oui 300, n'ayons honte de rien!)
- 20cl de crème liquide
- 40g de beurre
- 3 jaunes d'oeufs
- 50g de noisettes


Étalez la pâte dans un moule à tarte et faites chauffer à blanc au four à 180°, recouvrez la pâte de légumes secs pour éviter qu'elle ne gonfle.*
Pendant ce temps, faites chauffer la crème liquide puis versez la sur le chocolat, coupé en petits morceaux. Lissez la préparation et ajoutez les oeufs et le beurre. Touillez, touillez jusqu'à ce que la préparation soit bien brillante. 
Mixez grossièrement les noisettes.

Une fois le fond de tarte refroidi, versez la préparation au chocolat et parsemez de noisettes concassées. Mettez au frais pour que le chocolat durcisse et attendez au moins 3h avant de déguster.


* Ouais, et ne faites pas votre boulet, comme moi, je n'avais pas d'haricots secs à mettre sur ma pâte alors j'ai utilisé des lentilles... Quelle énorme connerie ! Elles se sont un peu incrustées dans ma pâte et j'ai du tout gratter pour les retirer et éviter de manger une tarte choco-lentilles -______-'


Rendez-vous sur Hellocoton !

Info ou intox alimentaire, l'émission C dans l'air du 1er avril

2 avril 2011

Yo. Pas de recettes pour aujourd'hui mais un lien vers une émission intéressante que j'ai vu hier, C dans L'air sur France 5, sur l'alimentation. L'émission revient sur un thème plutôt d'actualité: les pesticides. La France est le pays européen qui utilise le plus de pesticides. L'émission parle aussi du bio et et des façons alternatives de faire ses courses (avec les circuits courts, notamment). 

Je vous conseille de la voir, l'émission est rythmée et très intéressante. 

Le lien de la vidéo

( Dispo aussi le replay France 5 sur Free )

Bon samedi!
Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.