Brochettes de poulet Yakitori

30 mars 2011

Je l'avoue dès le départ, je n'ai pas fais ma marinade. Shame on me :| Je me suis servie de la marinade Yakitori Kikkoman, très bonne et pratique pour les soirs de flemme, 1h de marinade et 5 minutes de cuisson, c'est top quand même...



Ingrédients pour 4 :

- 4 blancs de poulet
- Marinade Yakitori Kikkoman
- Des graines de sésame

Coupez les blancs de poulet en dés. Mettez les dans un saladier et recouvrez de marinade, la sauce doit bien envelopper la viande. Laissez mariner 1h au frais.

Montez les brochettes et faites cuire 5 minutes dans une poêle légèrement huilée. Avant la fin de la cuisson, rajoutez le reste de marinade pour bien enrober les brochettes et les faire caraméliser. 
Disposez les graines de sésame sur une assiette et roulez les brochettes dedans.

Servez avec du riz basmati! Rapide et efficace!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Briochettes aux pralines roses

28 mars 2011


 A la base, je voulais me servir de mon paquet de pralines roses acheté sur un coup de tête pour en faire une tarte aux pralines, que j'ai découverte depuis mon emménagement à Grenoble, mais en cherchant la recette, j'ai vu que cette fameuse tarte était seulement composée de pralines et de crème fraîche, beaucoup de crème fraîche, beaucoup trop :| Donc, une autre fois, peut-être, la tarte.
Woké, vous allez me dire, la brioche, c'est pas forcément mieux... Mais si, un peu quand même, surtout que j'ai fais une recette qui comporte pas tant de beurre que ça finalement... Ma première tentative de brioche en plus, bien réussie. Next time, j'y mettrai des pépites de chocolat (ouais, on se refait pas...) !


 






Ingrédients pour une dizaine de briochettes :

- 250g de farine
- 30 g de sucre
- 1 à cc de sel
- 1 sachet de levure boulangère
- 3 oeufs
- 2 càs de lait
- 165g de beurre mou
- 100g de pralines roses







Dans mon cas, j'ai pétris la pâte au Kitchenaid, mais ça peut se faire en MAP ou à la main, aussi.

Mélangez d'abord les oeufs, le lait et le beurre, puis ajoutez les éléments solides. Au robot, j'ai pétris 10 bonnes minutes.
Vous allez obtenir une pâte assez collante, c'est normal. Laissez la reposer 1h à température ambiante en la protégeant d'un torchon.
Dégazez et pétrissez un peu la pâte et mettez la au frais une nuit.
Le lendemain, laissez revenir la pâte à température ambiante avant de la travailler. Concassez grossièrement les pralines (au mixer pour ma part... ).
Farinez bien vos mains et le plan de travail avant de commencer. Étalez la pâte en un gros rectangle, versez les pralines au centre, dans la longueur, puis rabattez les bords de la pâte de chaque coté de façon à recouvrir les pralines. Malaxez le tout. Versez dans des moules individuels ( j'ai rajouté des pralines entières sur les briochettes) et enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 20 minutes.

Verdict : Au top, un bon goût de brioche, assez légère et pas trop sucré. Il n'y a pas beaucoup de sucre dans la recette de la base parce que les pralines suffisent à bien sucrer. A refaire!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Muffins chocolat pralinoise

24 mars 2011

J'avais un petit reste de tablette de pralinoise, pas de quoi faire une recette avec, je les ai donc recyclés en carrés de chocolat pour petits muffins! La recette de base du muffin est en plus très légère, pas de quoi se priver!



Ingrédients pour 6 beaux muffins :

- 70g de chocolat noir 
- 3 barres de Pralinoise 
- 100g de farine 
- 50g de beurre 
- 1/2 sachet de levure 
- 50g de sucre
- 1 jaune + 2 blancs 
- Un peu de lait

Faites fondre le chocolat avec le beurre. Laissez un peu refroidir et ajouter un peu de lait, le jaune d'oeuf, la farine petit à petit, le sucre et la levure. Vous devez obtenir une pâte assez souple, si non, rajoutez un peu de lait.
Préchauffez le four à 180° (T.6)
Montez les deux blancs d'oeufs en neige et incorporez les délicatement à la préparation précédente. Versez la pâte dans les moules et ajoutez un carré de pralinoise au centre de chaque moule. Enfournez pour 20 minutes.

 
Et n'oubliez pas d'aller voter pour mon truc de food ici même , je porte le numero 3 avec ma recette de rochers au praliné! Merciiii !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rillettes de sardines

22 mars 2011

Les sardines c'est pas vraiment mon truc, c'est salé et ça pue... Mais j'arrive quand même à en manger sous forme de rillettes, je me suis lancée dans une recette, sans réfléchir (en même temps, c'est pas une révolution de faire des rillettes de sardines...).


Ingrédients :

- 1 boite de sardines à l'huile
- 2 cuillères à soupe de fromage frais de votre choix ( chèvre, St Morêt )
- Ciboulette, poivre

Égouttez les sardines et écrasez les à la fourchette, ajoutez le fromage frais, un peu de ciboulette et poivrez. Goûtez et ajustez l'assaisonnement si besoin.

A déguster à l'apéro ou en entrée, sur un bon pain, ça passe tout seul!


Et n'oubliez pas d'aller voter pour mon truc de food ici même , je porte le numero 3 avec ma recette de rochers au praliné! Merciiii !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ce que j'ai rapporté d'Irlande

21 mars 2011

Et oui, je fais parti des chanceux qui étaient en Irlande pour la St Patrick! Malheureusement, je n'y étais pas pour le plaisir mais en séminaire avec mon entreprise, on a donc plus travaillé que profiter du pays mais c'était bien quand même. J'y suis resté trois jours, les deux premiers nous étions à la campagne, précisément dans le comté de Wicklow, dans un superbe manoir. Mais bon, à être paumés dans la brousse irlandaise, les activités sont limitées! On a quand même fait une belle ballade en vélo, on a eu droit à une initiation à la danse irlandaise (hyper physique... ) , à une soirée avec un groupe et des danseuses professionnelles: c'était d'ailleurs très impressionnant, on avait eu tellement de mal à faire une choré sympa dans l'après-midi qu'on savait tous combien les danseuses devaient souffrir en dansant! 
On est ensuite allés à Dublin, le jour de la St Patrick, on a fait une halte dans un pub pour une initiation à la préparation d'Irish Coffee, j'ai fait le mien léger en whisky et c'était vraiment top, je n'en avais jamais bu avant. Pour la soirée de la St Patrick, on est allés au cynodrome, c'est là que se déroulent les courses de lévriers, j'ai gagner 8 euros \o/ Ensuite, ceux qui le souhaitent pouvaient se joindre à la horde de touristes et d'irlandais bourrés dans les pubs, je sais maintenant que le mythe de la beuverie de la St Patrick est réel! Sans déconner, les pubs étaient vraiment bondés, les nanas chaudes et à moitié à poil, des gens dans les caniveaux, des ambulances de partout...

Bref, dans tout ça j'ai quand même eu le temps de faire quelques emplettes, des souvenirs et des bricoles mais aussi un peu de nourriture, pour découvrir un peu leur culture gastronomique.

Voici donc ce que j'ai ramené:


 - De la sauce Jamie Oliver : Ben ouais, c'était l'occasion de voir ce que pouvait donner ses produits vu qu'on en trouve pas ici. J'ai pris une sauce pour pâtes à la tomate mais waaahhh, ça arrache !! Je sais que Jamie cuisine épicé mais là, j'avoue, ça chauffe vraiment les papilles. Par contre, prix canon, un grand pot pour à peine un peu plus de deux euros!

- Sauce tikka masala Patak's: C'est une marque anglaise, apparemment on peut en trouver dans certaines grandes surfaces françaises, mais je n'en ai jamais vu chez l'ami Carrouf. Pas mal, composition correcte, je m'en suis servie pour faire des lasagnes de poulet ( recette à venir ) , moins de 3€ le pot.

- Du cheddar mûr et un camembert : les deux excellents!! Le camembert ultra crémeux bien meilleur que certains français... Trouvé à un peu plus de 2euros à Dublin, mais je l'ai vu à l'aéroport à 6euros...

- Du pain, bien différent de notre baguette mais sympa dans son genre

- Des truffes au Bailey's : alors ça, c'est vraiment une tuerie !!! Des petites billes de chocolat avec une crème au bailey's dedans, c'est juste succulent, j'aurai du en prendre plus !

- Des palets de chocolat Butler's pour faire du chocolat chaud: je connaissais le principe des sucettes à tremper dans le lait, le produit est un peu différent mais j'aime bien, le chocolat chaud est bien meilleur qu'en poudre de cette façon. Ça m'a coûté 3 euros et des brouettes, je ne sais plus trop

- De la gelée aux fruits rouges : un petit pot individuel à 0,5€ . J'ai du mal avec la gelée mais j'ai voulu essayer, c'est bon mais très sucré quand même. En dessert, je n'ai pas réussi à en manger la moitié...


Ils ont plein de produits différents de chez nous, j'avais envie d'en prendre plus mais pas trop de place dans ma valise. Mais sinon, tout ce que j'ai pu manger là bas m'a plutôt plus, le saumon fumé est bien sur à se damner et leurs viandes aussi. J'ai aussi apprécier leurs accompagnements, souvent des légumes, des purées, des choses saines, je n'ai pas vu une seule frite de mon séjour!
Je prévois de retourner en Irlande, mais ce coup-ci, sans mes collègues, et surtout, pour pouvoir vraiment profiter des magnifiques paysages et de l'ambiance du pays.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Croustillants de chèvre chaud au miel et oeufs mollets en salade

15 mars 2011

J'avais l'habitude de faire le chèvre chaud de façon classique, sur du pain, au four. Et bien s'en est finis de ce temps là! Parce qu'avec les feuilles de brick, c'est vraiment top. Bon ok, je dis pas que les soirs de flemme les petits crottins finiront sur une tranche de pain de mie mais....
Ces petits croustillants accompagnés d'oeufs mollets, de petits lardons et d'une sauce vinaigrette au miel et au vinaigre balsamique... c'est juste le bonheur.


Ingrédients pour 4:

- Une salade
- 8 feuilles de brick
- Une bûche de chèvre
- 4 oeufs
- 150g de lardons
- Miel, huile d'olive, vinaigre balsamique

Les oeufs: Faites bouillir une casserole d'eau avec une càs de vinaigre (pour faciliter l'ecaillage des oeufs). Quand elle bout, ajouter les oeufs et laissez cuire 6 minutes. Mettez tout de suite les oeufs dans de l'eau froide, pour stopper la cuisson.

Préparer les croustillants: Coupez la buche de chèvre en 8 parts égales. Garnissez en les feuilles de brick, avec une pointe de miel et pliez de cette façon. Faites les chauffer 2 minutes sur chaque face dans une poêle huilée.

Pour la vinaigrette: mélangez 1 càs de miel, 2 càs de vinaigre balsamique, 2càs d'huile d'olive, du sel et du poivre.

Faites cuire les lardons. Ecaillez les oeufs.

Dressez de la salade, les lardons, un oeuf et deux feuilles de brick par personne. Arrosez le tout de la vinaigrette au miel.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rochers au praliné et à la noisette

14 mars 2011

De superbes petites douceurs maison... J'ai réalisé cette recette pour vous présenter mon truc de food à moi : le Chocolat, avec un grand C, parce qu'il le mérite bien! Tout ceux qui me connaissent bien savent que je ne peux résister à un peu (beaucoup) de choco.. Un bon dessert doit forcément comporter du chocolat, sinon, ça n'en fait pas un dessert accompli ! Donc, pour l'occasion, j'ai testé une recette de rochers maison, bien meilleurs que ceux simplement fourrés de Nutella et si facile à faire! Alors, choconautes, à vos fourneaux!


Ingrédients pour une dizaine de rochers :

-100g de chocolat au lait
-100g de chocolat noir
-125g de pralinoise
-30g de noisettes
-60g de beurre
-50g de biscuits type petits beurre


Faites fondre la pralinoise au bain-marie avec le beurre. Incorporez 60g de chocolat au lait haché et les biscuits émiettés (je les ai mixé rapidement pour en obtenir une grossière poudre). Mettre ce mélange dans le fond de petits moules individuelles en silicone (pour moi un moule à brioches individuelles) avec une noisette au centre de chaque rocher. Laissez refroidir et mettez au frais.


Concassez et étalez les noisettes sur une plaque. Mettez les à griller 15 minutes au four à 150°. 
Hachez le reste du chocolat au lait et le chocolat noir. Faites en fondre 150g au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le reste du chocolat et lissez le tout. 

Démoulez les rochers et trempez les dans le chocolat tiède. Parsemez de noisettes grillées et régalez-vous!




Rendez-vous sur Hellocoton !

Risotto aux gambas

8 mars 2011

C'est par un pur hasard que j'ai trouvé ces gambas chez l'ami Carrefour, au rayon surgelés, elles étaient bios et pas très chères (6€ les 16) alors j'ai tenté et j'en suis agréablement surprise, elles étaient excellentes et aussi très fraiches vu qu'elles sont congelées crues. Vous serez d'accord avec moi pour dire qu'au rayon poissonnerie, on est jamais certains de la fraicheur des produits... Le rayon fruits de mer surgelé a une nouvelle adepte, à condition que les produits soient congelés crus, juste après la pêche, y'a rien de tel.
Je les ai accompagnées d'un bon risotto avec un bouillon fait maison, hyper facile à faire avec les carapaces des gambas!


Ingrédients pour 4:


- 16 gambas (ou plus, pour les gourmands)
- 1 oignon
- 1carotte
- 300g de riz à risotto
- 1 echalote
- 1 verre de vin blanc
- Du parmesan
- Beurre, sel, poivre

Faites bouillir 1,5litres d'eau salée et plongez les gambas dedans, 2 à 3 minutes. Mettez les gambas de coté et ajoutez l'oignon coupé en 4 et la carotte en grossiers morceaux dans le bouillon. Laissez cuire à petit feu 30 minutes.

Décortiquez les gambas en leur laissant seulement la queue et ajoutez les carapaces au bouillon. Laissez infusez 5 minutes et écrasez bien le contenu du bouillon pour faire ressortir toutes les saveurs (notamment les têtes de gambas!). Passez cette mixture au chinois et conservez le bouillon.

La cuisson du risotto: Faites revenir l'échalote ciselée dans un peu de beurre, ajoutez le riz. Quand ce dernier est translucide, ajoutez le verre de vin blanc. Mélangez jusqu'à ce que le riz est tout absorbé. Ajoutez une louche de bouillon de gambas en mélangeant constamment. Procédez ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon, l'important est de toujours bien remuer. La cuisson prend 18 à 20 minutes.
Avant la fin de cuisson du riz, poelez rapidement les gambas dans un peu de beurre. Servez le risotto avec les gambas et des copeaux de parmesan.

Velouté de chou-fleur

4 mars 2011

En voilà un qui n'est pas très facile à cuisiner, hormis le gratin j'avoue que... Comme je suis en mode "une soupe au dîner et c'est tout", c'était l'occasion de le tester en velouté et c'était vraiment très bon, le goût du chou s'en retrouve adoucit. A essayer.






Ingrédients pour 4 :

- 1 chou-fleur
- 1 grosse pomme de terre
- un cube de bouillon de légumes
- crème fraiche, sel, poivre

Epluchez et coupez la pomme de terre en gros dés. Détachez les bouquets du chou-fleur. Mettez les légumes dans une cocotte/casserole avec le cube de bouillon, recouvrez d'eau et faites cuire 30 minutes. Mixez le tout, ajoutez de la crème fraiche suivant vos goûts (2 cuillerées à soupe pour moi) et assaisonnez.

Pecan Pie : la tarte aux noix de pécan

3 mars 2011

Première fois que je tente une tarte de ce genre et une seule chose à dire, le goût est assez différent de ce qu'on peut manger d'habitude mais on a tous vraiment aimé, la saveur des noix de pécan (que j'adore) ressort vraiment bien. A tester pour changer du quotidien! J'ai trouver la recette dans le dernier BO du magazine Saveurs.


Ingrédients:

Pour le fond de pâte:
- 150g de farine
- 30g de Maïzena
- 1 pincée de sel
- 125g de beurre
- 1 oeuf
- 1 càc de cannelle
- 1/2 sachet de levure

Pour la garniture:
- 150g de noix de pécan
- 75g de sucre roux
- 2 oeufs
- 20g de beurre
- 20cl de sirop d'érable


Pour la pâte : Faites fondre le beurre au micro-ondes et laissez le tiédir. 
Mélangez la farine avec la levure. Ajoutez la cannelle, le sel et la maïzena. Ajoutez l'oeuf et mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Versez le beurre refroidi, mélangez et formez rapidement une boule.

La garniture: Travaillez le beurre avec le sucre roux, le sirop d'érable et les oeufs. Hachez finement 50g de noix de pécan et ajoutez-les au mélange précédent.
Faites grillez à sec, dans une poêle, le reste des noix de pécan.

Préchauffez le four à 210° (T.7). Étalez la pâte du bout des doigts dans un moule et piquez-la avec une fourchette. Posez sur le fond de tarte les noix de pécan grillées et ajoutez le mélange au sirop d'érable. 

Enfournez jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée (environ 15 minutes chez moi). A déguster tiède ou froid.


Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.