Soufflé au fromage inratable (soit disant...)

17 octobre 2011

C'est une Myl toute fière qui vous écrit aujourd'hui! Mon premier soufflé au fromage fût réussi \o/
J'ai déniché ce moule à soufflé en parfait état dans un vide-grenier, à peine rentrés, je testais mon moule avec la recette basique du soufflé, celui au fromage. J'ai retrouvé cette recette dans le premier tome de Oui chef! de Cyril Lignac (même s'il n'y a dans ce livre que la préface, qui soit de lui... Ahem.) et elle était intitulée "Soufflé au fromage inratable", il n'en fallut pas plus pour me convaincre! L'astuce donnée dans le livre pour ne pas rater vient du beurrage du moule : il ne faut surtout pas retoucher à l'intérieur du moule une fois celui-ci beurré, ça couperait l'élan du dit soufflé. Deuxième astuce des nègres de Cyril : ne surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson!

Ces astuces ont marché pour moi, même si le temps de prendre les photos, le soufflé avait déjà perdu deux bons centimètres!



Ingrédient pour le soufflé inratable:

30 cl de crème liquide
3 c. à soupe de fécule (maïzena ou fécule de pomme de terre)
30g de beurre
6 oeufs
220g de fromage à pâte dure râpé (pour moi comté et pecorino, on choisit les fromages qu'on veut!)
4 pincées de noix de muscade
1 noisette de beurre
3 c. à soupe d'emmental râpé


Préchauffez le four à 200°.
Beurrez le moule et parsemez-le d'emmental (attention à vos doigts on a dit!).
Dans une grande casserole, portez à ébullition la crème avec la fécule. Mélangez sans cesse jusqu'à obtention d'une pâte épaisse. Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez.
Séparez les jaunes des blancs, montez les blancs en neige très fermes et ajoutez les jaunes un à un dans la casserole. Mélangez bien. Ajoutez le fromage râpé et la noix de muscade. Salez et poivrez. Ajoutez les blancs montés en neige en deux fois, mélangez délicatement sans casser les blancs.
Versez dans le moule et enfournez pour 25 à 30 minutes (j'ai fais cuire le mien 27 minutes, pour être précise), sans ouvrir la porte du four. Servez de suite!


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Dans ma cuizine a dit…

Ah oui, ceux que je fais retombent à la vitesse de l'éclair... Mais c'est drôlement bon les soufflés quand même ! (Et pour le livre de Lignac, je trouve que c'est lamentable de vendre des trucs pareils!!)

Mylwina a dit…

Oui j'adore, j'ai hâte de pouvoir tester de nouvelles recettes, en sucré aussi, soufflé chocolat et soufflé au grand marnier :x !

(J'ai honte, c'est le premier livre de cuisine que j'ai acheté, j'ai vu il y a très peu de temps qu'il ne l'avait pas écrit lui même, tu déconnes Cyril!)

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.