Do it like Anne-Sophie Pic: nuggets maison et crème de gouda

19 octobre 2011

S'il y'a bien un truc que je n'achète jamais, c'est les nuggets. Pour autant, j'en avais encore jamais fait moi-même.


C'est l'occasion de vous mettre le lien de cette magnifique vidéo de Jamie, face à des petits américains. Je ne m'en lasse pas. 


FAIL.

Tout ça pour dire que j'ai acheté un bouquin d'Anne-Sophie Pic, d'après ce que j'ai pu en lire sur le net, elle arrive à rendre accessible à tout le monde des techniques de chef et revisite les basiques de la ménagère en apportant sa "chef touch". Je me suis donc attaquée aux nuggets. Il m'a quand même fallu 1h30 pour les faire mais le résultat en valait la peine.

Ingrédients pour 4:

La farce:
400g de blanc de volaille
20cl de crème liquide, très froide
1 blanc d'oeuf
Sel et poivre

La panure:
200g de farine
4 oeufs
2 c. à soupe d'huile
4 pincées de sel
200g de chapelure
5g de cumin
1 litre d'huile d'arachide pour la cuisson

La crème de gouda:
10 cl de lait
100g de gouda

Coupez 100g de blancs de volaille en petits dés. Au robot, mixez ensemble les 300g de volaille restant, la crème et le sel et le poivre (ayez la main lourde, que la farce ne soit pas fade). Ajoutez les dés de volaille et mélangez avec une cuillère.

Posez un rectangle de film alimentaire sur le plan de travail. Déposez-y une partie de la farce. Formez des boudins d'environ 3 cm de diamètre. Roulez le boudin dans le film, serrez et nouez les extrémités. Recommencez avec le reste de la farce (j'ai fais trois beaux boudins avec cette quantité).

Faites cuire les boudins dans une casserole d'eau frémissante pendant 25 minutes. A la fin de la cuisson, laissez refroidir les boudins avant de retirer le film alimentaire et de coupez les boudins en tranches de 1 cm d'épaisseur environ. Réservez au frais.

Mettez devant vous 3 assiettes creuses: une avec la farine, une avec l'oeuf, l'huile et le sel, et une dernière avec la chapelure et le cumin. Roulez les nuggets dans la farine, puis dans l'oeuf et dans la chapelure. Répétez l'opération un seconde fois.

Dans une casserole, faites fondre le lait avec le gouda, le mélange ne doit pas bouillir. Une fois fondu, gardez au frais.

Faites chauffer l'huile dans une casserole et plongez les nuggets 2 à 3 minutes, pour qu'ils soient bien dorés. Servez avec la crème de nougat.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Avec la crème de gouda, j'adore !

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.