Cupcakes tout chocolat

16 octobre 2011

Seconde version avec une recette un poil plus élaborée et une ganache classique au chocolat et à la crème. Celle-ci ne durcit pas vraiment une fois au frais ce qui est plutôt agréable quand on croque dans l'un de ces cupcakes.



Ingrédients pour une douzaine de cupcakes : 

125g de beurre à température ambiante
165g de sucre
190g de farine
2 oeufs
1 c. à café de levure
2 c. à soupe de cacao en poudre
125 ml de lait
1 c. à soupe de café soluble
100g de chocolat

Pour le glaçage:
125g de chocolat
16 cl de crème liquide
1 c. à soupe de sirop d'agave
1 c. à soupe de café soluble

Pour les copeaux de chocolat:
60g de chocolat


Les copeaux: Faites fondre le chocolat au bain-marie puis étalez-le en couche très fine sur une plaque à pâtisserie ou une assiette plate (tout sauf du revêtement anti-adhésif). Laissez durcir dans un endroit frais, mais pas au frigo.

Les cupcakes: Préchauffez le four à 160°. Tamisez ensemble la farine, la levure et le cacao en poudre. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Faites tiédir le lait et ajoutez-y le café soluble, mélangez bien pour dissoudre le café.
Travaillez le beurre et le sucre au batteur ou au fouet, pendant 3 minutes. Ajoutez les oeufs et mélangez. Incorporez le mélange cacao-farine, le lait et enfin le chocolat fondu. Versez dans des caissettes en papier et faites cuire 15 minutes au four. Laissez refroidir.

La ganache: Concassez grossièrement le chocolat et placez-le dans un bol. Portez la crème à ébullition avec le café et le sirop d'agave puis versez sur le chocolat. Mélangez, vous devez obtenir une ganache lisse et brillante. Laissez refroidir et mettez au frais au moins 30 minutes.

Les copeaux: Grattez le chocolat à l'aide d'une spatule métallique ou d'un grand couteau pour former des copeaux. (Je vous conseille de tout bien gratter, la corvée de vaisselle en sera facilité.. )

Assemblez les cupcakes avec la ganache et décorez des copeaux de chocolat.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Jolies gourmandises !

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.