Makis au saumon, pesto et roquette

1 juin 2011

Suite à mon test de kit à sushi, j'avais décidé de retenter l'expérience en ayant acheter tout les produits un à un (sauce soja, algues, pas tops dans le kit). J'ai aussi voulu changer des recettes de makis trop classiques en partant sur cette version pseudo italienne. En fait, y'a pas vraiment de limites au sushis à partir du moment ou votre garniture va bien aller avec le riz. La nouveauté aussi c'est que je me suis servi d'un outil miraculeux, l'Easy Sushi \o/, c'est vraiment super pratique et mes makis ressemblaient enfin à quelque chose! J'ai vraiment gagner du temps et je ferai plus souvent des makis en sachant que l'étape roulage ne me prendra pas 1 heure avec l'easy sushi.


Ingrédients pour une vingtaine de sushi :

Pour le riz :
- 200g de riz à sushi
- 250 ml d'eau
- 2 càs de vinaigre de riz
- 1 càs de sucre
- Une pincée de sel

La garniture:
- du pesto
- des feuilles de roquette
- 1 pavé de saumon frais
- feuilles d'algues nori

Préparez le riz : Rincez-le à l'eau dans une passoire jusqu'à ce que l'eau soit claire. Transférez dans une casserole et ajoutez l'eau, couvrez et portez à ébullition. Réduire le feu et laissez mijoter 10minutes. Ôtez du feu et laissez reposer 15 minutes, n'enlevez jamais le couvercle.
Mettez le riz dans un plat et nappez-le d'assaisonnement, mélangez délicatement afin de ne pas casser le riz. Couvrez d'un torchon humide et laissez refroidir à température. Ne le mettez surtout pas au frais!

Coupez le pavé de saumon en fines lanière, lavez la roquette.

On passe au montage! Je vous ai fait des photos de l'easy-sushi, mais bien entendu, la méthode traditionnelle est tout a fait applicable pour cette recette!

J'ai coupé les feuilles d'algues aux 3/4 mais vous pouvez les laissez entières. Prévoyez un bol d'eau tiède pour manipuler le riz. 
Pour l'easy-sushi, c'est très simple, il suffit de l'ouvrir et de poser la feuille d'algue sur le film plastique. Ensuite, il y'a deux creux, garnir de riz :

 Puis de garniture :

Il faut ensuite tirer sur la baguette au bout du film plastique, et ça roule tout seul \o/ On obtient de beaux rouleaux réguliers :


Mon explication n'est pas super claire mais tout est bien illustré ici.

Attendez 5 minutes avant de couper vos makis avec un couteau très tranchant.
Il me restait un peu de riz et de saumon, du coup j'ai improviser des petits sushis saumon tout simples.
Dégustez rapidement avec de la sauce soja et du gingembre.




Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaires:

Michèle57 a dit…

Quel boulot mais le résultat en vaut la peine. Bonne soirée

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.