Tajine de poulet aux olives et aux citrons confits

3 mai 2011

Comme je le disais dans mon billet précédent, j'ai acquis le dernier Jamie Oliver, Carnet de route. J'ai quand même résister deux mois avant de craquer... C'est en voyant la version télévisée du livre, sur cuisine tv, que je me suis dit qu'il me le fallait. C'était l'épisode en Suède, faut dire qu'il est fort ce Jamie, il arrive à te donner envie de manger du hareng qui pue la mort :| . Dans le livre, on découvre ses voyages en Espagne, au Maroc, en Grèce, en Italie et en France, ses propres versions de recettes typiques de ces pays. J'adore. Puis, les livres de Jamie sont bien plus que des recettes, ses impressions, ses anecdotes et les superbes photos qu'on y trouve, rendent vraiment ses bouquins authentiques. Je sais bien que tout ça n'est que du business et je tombe volontairement dans le panneau!
Beaucoup de recettes donnent envie, et la première que j'ai testé, c'est ce super tajine, vraiment exquis. Je l'ai fait dans une cocotte, faute de plat à tajine.

(Oui, j'adore la coriandre! :D )

Ingrédients:

- 1 poulet coupé en morceaux
- 2 fenouils
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 1 botte de coriandre
- 2 à 3 citrons confits
- 80g d'olives vertes et noires dénoyautées
- 50 cl de bouillon de volaille

Pour la marinade : 1 càc de cumin, 2 càc de gingembre moulu, 1 càc de ras el hanout, 2 càs d'huile d'olive, sel, poivre.

Mélangez ensemble tout les éléments de la marinade et appliquez sur le poulet. Couvrez de film alimentaire et laissez mariner au frais quelques heures à une nuit.

Au moment de cuisiner, versez un peu d'huile d'olive dans votre tajine ou cocotte et faites revenir le poulet à feu vif, d'abord côté peau, pendant 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, émincez le fenouil et les oignons. Épluchez et tranchez les gousses d'ail. Hachez les citrons confits. Ajoutez tout ces éléments au poulet, ainsi que les olives. Remuez bien et versez le bouillon, portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 2 heures. Mélangez à mi-cuisson. Si la sauce vous parait trop épaisse ou sèche, rajoutez un peu d'eau. 
Une fois le poulet bien cuit, remuez délicatement. Si la sauce vous semble trop liquide, laissez mijoter encore un peu pour qu'elle épaississe. Salez et poivrez et saupoudrez de feuilles de coriandre.
Servez avec de la semoule, en voila un plat qui dépayse!





Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaires:

Cyril de St Sever a dit…

Mmmh j'ai l'impression de sentir la coriandre et les olives rien qu'avec la photo ;) Cette recette a l'air délicieuse et la photo donne envie d'y goûter !

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.