Lingue maison, tartinade d'avocat

25 mai 2011

Qu'est-ce que c'est d'abord? Recette italienne, c'est une sorte de pâte à pizza étalée très finement et qu'on sert généralement à l'apéro, tartinée de ce qu'on veut. J'ai découvert la recette dans mon bouquin des basiques italiens, chez Marabout, qui me sert bien pour les recettes de pâtes en tout genre et qui est très bien foutu!

Je les ai accompagné avec une tartinade d'avocat, bien fraîche sous les 35° grenoblois...


Ingrédients pour 12 lingue :
- 250g de farine
- 5g de levure de boulanger
- 10 à 15cl d'eau tiède
- 1 càc de sel
- Huile d'olive

La tartinade d'avocat :

- 1 avocat
- le jus d'un demi-citron
- ciboulette
- 2 càs de fromage frais


Émiettez la levure et mélangez la avec 3 càs d'eau tiède et une pincée de sucre pour la ré-hydrater. Laissez reposer 10 minutes.
Mettez la farine dans un bol, creusez un puits au centre, versez le sel sur le côté et ajoutez la levure au centre. Ajoutez l'eau tiède et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte non collante (rajoutez de l'eau ou de la farine si besoin). Couvrez d'un torchon propre et laissez monter 30 minutes. Retravaillez un peu la pâte et laissez à nouveau poser 30 minutes.

Avec la pâte, formez 2 boudins d'une épaisseur de 3cm et découpez 12 morceaux. Avec un rouleau, étalez chaque morceau pour former des rectangles d'environ 20 x 7cm.


Disposez les rectangles sur une feuille de papier sulfurisé, les badigeonnez d'huile d'olive, d'un peu de sel et piquez-les à la fourchette. Enfournez 7 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les lingue se cassent à la main!

La tartinade : Mixez tout les ingrédients et hop!

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaires:

titouillette a dit…

Ça à l'air délicieux ^^

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.