Makis au saumon maison, le test!

21 avril 2011

Les sushis et les makis, on adore ça à la maison, mais notre porte-monnaie, un peu moins. C'est donc pas très convaincue (je reste persuadée que c'est tout un art de faire de bons sushis!) que je me suis dit que j'allais les faire moi-même, pour amortir les coûts.


Un petit tour chez Carrefour et je reviens avec un pavé de saumon, un avocat et un concombre. Avec ça, je vais pas aller loin, j'ai donc pris le kit sushi de la marque Tanoshi. Un kit à 7€ et des brouettes, plus le reste, j'en ai pour 12€ à peu près.

Le kit est bien complet, on y trouve le riz et son assaisonnement. Les feuilles d'algues et la natte en bambou ainsi que la sauce soja, le wasabi et le gingembre (que je ne mange jamais de toute façon, c'est vraiment dégueu :| )

Je passe à l'action: La cuisson du riz, facile, à couvert jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. On rajoute ensuite l'assaisonnement (un mélange de vinaigre de riz et de sucre) et on laisse refroidir.
Pour la garniture de mes makis, je coupe des fins bâtonnets de concombre et d'avocat et, à la manière du vrai maître sushi, je coupe de fines tranches de saumon. 
Les feuilles d'algues m'ont paru bien spaces quand j'ai ouvert le sachet, elles sont vertes, le jap' ou je vais d'habitude a des feuilles tirant plus vers le noir... Je commence à m'inquieter, pensant qu'ils nous ont refiler des algues de mauvaise qualité (si ça existe...) dans leur kit à la noix!

Allez, on passe au roulage \o/ La natte, la feuille d'algue dessus, du riz étalé aux 3/4 sur la feuille (ça colle vraiment aux doigts ce riz :|) , saumon, avocat, concombre au centre, on commence à rouler en maintenant avec les doigts la garniture, on roule tout en exerçant un pression. Finalement, le rouleau se fait tout seul. 
Pour les makis suivant, j'ai coupé la feuille d'algue aux 3/4, j'aime les makis de taille moyenne, pas trop gros.
Avec la quantité de riz mise dans le kit, j'ai de quoi faire trois beaux rouleaux. Il me reste juste un peu de riz pour faire un sushi! Pas si simple, le riz collait vraiment trop et c'est compliqué de bien le façonner...

Après refroidissement au frigo, je coupe mes makis. Ca se passe assez bien et on déguste. Verdict:

- Pas aussi bons que ceux du jap' mais ça coule quand même super bien!
- La feuille d'algue n'est pas mauvaise, en fait.
- La sauce soja du kit est vraiment trop salée! 

J'en referais mais en achetant mes produits un à un, à mon avis, faire soi-même son assaisonnement à riz et bien choisir ses feuilles d'algues offrirait quand même un meilleur résultat.

 ( L'unique shushi avec un grain de riz dessus -_- )


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Titouillette a dit…

Coucou j'ai testé aussi si tu veux jeter un oeil, comme toi, j'ai pas aimé le vinaigre de riz et la feuille de Nori trop fort en goût.

http://titouillette.over-blog.com/categorie-11898567.html

Bonne journée

Mylwina a dit…

J'ai été voir et t'ai laissé un petit mot ;)

Maud a dit…

Va directement acheter tes produits dans une superette asiat', il doit bien en avoir sur Grenoble! Après rien n'est traduit donc c'est pas hyper simple mais tu peux demander...

Mylwina a dit…

Ouais c'est ce que je pensais faire! Ca doit être moins cher en plus.

Maud a dit…

Ah oui rien à voir... j'y suis allée avec une copine vietnamienne ça aide pour le choix car y'a beaucoup de choses.

laurence a dit…

Super réussi tes makis, trop mignons, bravo, biz

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.