La mayonnaise au robot pour les nuls

18 avril 2011

Bien entendu, je m'inclus dans la bande de nuls incapables de réussir une mayonnaise à la main ! Oui, oui, c'est une des BASES de la cuisine mais que voulez-vous, quand on est mous des bras comme moi, on foire à tout les coups! Il m'est aussi arriver de la rater au fouet électrique, j'avoue... Je ne gérais pas assez bien la régulation du filet d'huile a verser en continu, le filet n'en était pas vraiment un à vrai dire :| Bref, si comme moi, t'es une grosse quiche en terme de mayo, voici une façon de ne pas la rater ! Rien de révolutionnaire mais j'en ai pas rater une depuis que je fonctionne de cette manière.

Voici la recette de la mayonnaise inratable!

Déjà, l'important, c'est d'avoir tout les ingrédients à la même température avant de commencer :
- un jaune d'oeuf
- une cuillère à café de moutarde
- du sel, du poivre
- de l'huile de tournesol ou d'arachide

Je ne mets pas de vinaigre mais vous pouvez, à incorporez à la première étape.
Je réalise ma mayo au kitchenaid mais ça marche avec n'importe quel petit batteur électrique équipé d'un fouet!

Étape 1 : Mettre le jaune d'oeuf, la moutarde, le sel et le poivre dans le bol.


Fouettez à petite vitesse (Kitch : vit.2) jusqu'à ce que tout les éléments soient mélangés. Pour le moment ça va, on attaque le moment critique:

Étape 2 : Versez un tout petit peu d'huile dans le bol et augmentez la vitesse (kitch: vit.4). Fouettez jusqu'à ce que l'huile soit bien incorporée au mélange jaune/moutarde.

Étape 3 : Rajoutez un petit filet d'huile, et répétez l'étape précédente. Vous pouvez légèrement augmentez la vitesse mais pas trop. Continuez ainsi mais ne rajoutez de l'huile qu'une fois que celle que vous avez versé avant est parfaitement incorporée (vous ne devez pas voir d'huile en surface). 
Continuez jusqu'à ce que vous ayez la quantité de mayo désirée! ( Pas 1kilo non plus, hein :| )



Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai jamais réussi la mayo au robot a main et ayant investi dans un vrai gros robot, je pense retenter. Merci pour les conseils

Anonyme a dit…

bon, ben je vais essayer ca demain. je vais surement rater mais au moins je me marrerai en repensant aux conseils et reflexions de myl.
sympa. je reviendrai.

Patricia a dit…

Moi j'ai essayé ce WE et... je n'ai pas réussi !

Mylwina a dit…

Avec quel type de robot tu as essayé?

Il faut vraiment il y aller doucement avec l'huile, sinon ça rate :/

Anonyme a dit…

Reussi du premier coup
merci

Mylwina a dit…

Cool!!

Lucile a dit…

Merci beaucoup je l'ai réussi!!!!

Anonyme a dit…

Merci pour les conseils.

Anonyme a dit…

Merci pour les conseils. réussi du premier coup par contre j ai un robot marque confo j ai du mettre vitesse 5 et lever le bol parce qu'il n'y avait pas assez d ingrédients dedans lol mais sinon très bonne la mayo et pourtant je suis loin d être une grande cuisinière

Maurizio a dit…

La mayo est depuis toujours un grand moment de suspense dans la cuisine de ma moitié.
Comme on aime cet assaisonnement elle recommence à chaque fois sans complexe en modifiant ceci ou cela. Taux de réussite une fois sur trois quand même... Kitchenaid ayant investi notre "kitchen" je vais m'y mettre en douce pour tenter ce qui me paraissait impossible jusqu'alors... faire moi, l'apprenti cuisinier, une mayo et la réussir ! Je vais donc suivre à la lettre la recette et les conseils de Myl.
Je vais revenir sur ce blog pour vous faire un petit compte rendu...

Mylwina a dit…

Bonjour Maurizio, voyez ici, encore une mayonnaise de réussi ce week-end pour accompagner un bon plateau de fruits de mer! J'espère que mes astuces vous aideront à toujours gagner ce combat contre l'intraitable mayo...

Anonyme a dit…

Bonjour encore plus efficace le moulin à légumes dans un grand pot à moutarde 30 secondes et c'est fini

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.