Risotto aux gambas

8 mars 2011

C'est par un pur hasard que j'ai trouvé ces gambas chez l'ami Carrefour, au rayon surgelés, elles étaient bios et pas très chères (6€ les 16) alors j'ai tenté et j'en suis agréablement surprise, elles étaient excellentes et aussi très fraiches vu qu'elles sont congelées crues. Vous serez d'accord avec moi pour dire qu'au rayon poissonnerie, on est jamais certains de la fraicheur des produits... Le rayon fruits de mer surgelé a une nouvelle adepte, à condition que les produits soient congelés crus, juste après la pêche, y'a rien de tel.
Je les ai accompagnées d'un bon risotto avec un bouillon fait maison, hyper facile à faire avec les carapaces des gambas!


Ingrédients pour 4:


- 16 gambas (ou plus, pour les gourmands)
- 1 oignon
- 1carotte
- 300g de riz à risotto
- 1 echalote
- 1 verre de vin blanc
- Du parmesan
- Beurre, sel, poivre

Faites bouillir 1,5litres d'eau salée et plongez les gambas dedans, 2 à 3 minutes. Mettez les gambas de coté et ajoutez l'oignon coupé en 4 et la carotte en grossiers morceaux dans le bouillon. Laissez cuire à petit feu 30 minutes.

Décortiquez les gambas en leur laissant seulement la queue et ajoutez les carapaces au bouillon. Laissez infusez 5 minutes et écrasez bien le contenu du bouillon pour faire ressortir toutes les saveurs (notamment les têtes de gambas!). Passez cette mixture au chinois et conservez le bouillon.

La cuisson du risotto: Faites revenir l'échalote ciselée dans un peu de beurre, ajoutez le riz. Quand ce dernier est translucide, ajoutez le verre de vin blanc. Mélangez jusqu'à ce que le riz est tout absorbé. Ajoutez une louche de bouillon de gambas en mélangeant constamment. Procédez ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon, l'important est de toujours bien remuer. La cuisson prend 18 à 20 minutes.
Avant la fin de cuisson du riz, poelez rapidement les gambas dans un peu de beurre. Servez le risotto avec les gambas et des copeaux de parmesan.

2 commentaires:

Anna a dit…

merci pour la recette ça a l'air divin! en plus pas si compliqué! :)

madame chocolat a dit…

je suis une grande fan de risotto (et en plus j'adore les crevettes et gambas)

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.