Briochettes aux pralines roses

28 mars 2011


 A la base, je voulais me servir de mon paquet de pralines roses acheté sur un coup de tête pour en faire une tarte aux pralines, que j'ai découverte depuis mon emménagement à Grenoble, mais en cherchant la recette, j'ai vu que cette fameuse tarte était seulement composée de pralines et de crème fraîche, beaucoup de crème fraîche, beaucoup trop :| Donc, une autre fois, peut-être, la tarte.
Woké, vous allez me dire, la brioche, c'est pas forcément mieux... Mais si, un peu quand même, surtout que j'ai fais une recette qui comporte pas tant de beurre que ça finalement... Ma première tentative de brioche en plus, bien réussie. Next time, j'y mettrai des pépites de chocolat (ouais, on se refait pas...) !


 






Ingrédients pour une dizaine de briochettes :

- 250g de farine
- 30 g de sucre
- 1 à cc de sel
- 1 sachet de levure boulangère
- 3 oeufs
- 2 càs de lait
- 165g de beurre mou
- 100g de pralines roses







Dans mon cas, j'ai pétris la pâte au Kitchenaid, mais ça peut se faire en MAP ou à la main, aussi.

Mélangez d'abord les oeufs, le lait et le beurre, puis ajoutez les éléments solides. Au robot, j'ai pétris 10 bonnes minutes.
Vous allez obtenir une pâte assez collante, c'est normal. Laissez la reposer 1h à température ambiante en la protégeant d'un torchon.
Dégazez et pétrissez un peu la pâte et mettez la au frais une nuit.
Le lendemain, laissez revenir la pâte à température ambiante avant de la travailler. Concassez grossièrement les pralines (au mixer pour ma part... ).
Farinez bien vos mains et le plan de travail avant de commencer. Étalez la pâte en un gros rectangle, versez les pralines au centre, dans la longueur, puis rabattez les bords de la pâte de chaque coté de façon à recouvrir les pralines. Malaxez le tout. Versez dans des moules individuels ( j'ai rajouté des pralines entières sur les briochettes) et enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 20 minutes.

Verdict : Au top, un bon goût de brioche, assez légère et pas trop sucré. Il n'y a pas beaucoup de sucre dans la recette de la base parce que les pralines suffisent à bien sucrer. A refaire!


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Toutes jolies ces briochettes !

Juliette@aubalcon a dit…

Je connaissais les brioches aux pralines roses mais pas la tarte, maintenant j'ai envie des deux !!
Bises

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.