Mon deuxième essai "pain" : le pain aux céréales !

15 février 2011

Après un premier test réussi, j’ai voulu me lancer dans une recette différente. A alors commencer la quête de la recette du futur pain maison, pas évident… Recettes trop longues, trop compliquées… Le levain, les heures d’attente, ce n’est vraiment pas pour moi ! Apparemment plus c’est long, plus c’est bon (du moins, en ce qui concerne le pain…) mais je reste convaincue qu’on peut faire du bon pain sans attendre des heures. Mon premier pain me l’a prouvé et celui que je viens de réaliser ne fait que confirmer ce que je pensais… Je me suis rabattue sur une recette qui vient de Marmiton, qui est à la base faite pour un pain complet, j’ai fais un mix de ce que je voulais : du complet et des céréales.


Ingrédients :

- 1 sachet de levure boulangère en poudre
- 500ml d'eau tiède
- 2 c à café de sel
- 1 c à café de sucre
- 450 g de farine
- 250 g de farine complète (T110 pour moi)
- 75g de mélange de céréales (lin, tournesol, sésame.. On en trouve des tout faits dans le commerce, au rayon fruits secs)


Mélangez la levure, le sel, le sucre et la farine complète. Ajoutez l’eau et mélangez. Vous allez obtenir une espèce de bouillie, c’est tout à fait normal !  Ajoutez les céréales et mélangez bien.

Attendez 5 minutes avant d’ajouter la farine et pétrissez la pâte quelques minutes (à la main ou au robot, merci encore le kitch^^). La pâte doit coller un peu, mais pas trop, ajouter un peu de farine si ça ne vous convient pas. Placez la pâte dans un saladier, couvrez la d’un linge et laissez gonfler 40 minutes.

Préchauffez le four à 250 degrés.

Pétrissez à nouveau votre pâte, quelques minutes. Posez la pâte sur une grille recouverte de papier sulfurisé (je l’avais mise dans un moule à manqué mais finalement, ça l’a empêcher de bien gonfler de partout, donc la pâte sera mieux simplement posée) et donnez lui la forme d’une boule. Recouvrez d’un linge et on attend à nouveau 30 minutes !

Saupoudrez un peu de farine et faites des incisions sur le pain, carreaux ou diagonales. Baissez le four à 220° et enfournez à mi-hauteur pour 40 minutes !
Seulement 70 minutes de levées + 40 de cuisson, je trouve ça assez rapide ! Et mon pain m’a vraiment plus, je suppose qu’il n’est pas parfait, mais il est bon, et ça, ça me suffit.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.