Mes premiers cupcakes : Cupcakes tout chocolat, ganache au mascarpone

28 février 2011

Deux ans après la déferlante cupcake, je viens tout juste de faire mes premiers cupcakes... Et pff, quel temps perdu! Une vraie tuerie ces gâteaux tout chocolat... Je vais vite me mettre a tester plusieurs recettes!

Pour le moelleux j'ai suivi une recette mais j'ai improvisé pour la ganache. Généralement on trouve des ganaches au beurre sur les cupcakes, mais je trouve ça un peu trop lourd, donc j'ai tenté quelque chose avec du mascarpone, plus léger. Je réaliserai la même pour mes futurs cupcakes. Le seul bémol a été la pose de la ganache, un vrai carnage !! Ça ne se voit pas mais j'ai bel et bien utilisé une poche à douille! J'aurai du laisser prendre un peu la ganache au frigo pour qu'elle prenne un peu de consistance avant de l'ajouter sur les gâteaux, impatience quand tu nous tiens... Mais une fois au frais, la ganache a bien durcie comme il faut. 



Ingrédients pour une douzaine de cupcakes:

Pour les gâteaux :
- 100g de chocolat pâtissier
- 90g de beurre
- 3 oeufs
- 60g de sucre
- 50g de farine

Pour la ganache:
- 100g de chocolat pâtissier
- 4 càs de mascarpone
- 2 càs de sucre glace



Préchauffez le four à 150° (T.5).
Mettez le chocolat coupé en dés avec le beurre à fondre au micro-ondes. Mélangez bien.
Séparez le blanc des jaunes des oeufs. Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu avec le chocolat, puis la farine.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Versez la pâte dans les caissettes aux trois quarts et faites cuire 25 minutes. Laissez refroidir.


Préparez la ganache. Faites fondre le chocolat au micro-ondes. Mélangez le au mascarpone et au sucre glace. Réservez au frais 5 minutes avant le dressage. Surveillez bien, la ganache ne doit pas être liquide mais pas trop dure non plus! Utilisez une poche à douille pour dresser la ganache sur les moelleux et décorez de sucre décoratif. Réservez au frais avant de pouvoir tout dévorer d'un coup



 Et n'oubliez pas...

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu fais de la cuisine extralight en fait :D

Mylwina a dit…

C'est pas un petit cupcake qui va faire des dégâts .. :D

Marm0te a dit…

Genre t'en as mangé UN SEUL!

Mylwina a dit…

Un seul à la fois, oui !!!

Marm0te a dit…

AHAHA Tout dans les fesses ma vieille!

Mylwina a dit…

C'est toi la vieille :| Tu parles j'ai du en manger 4, et pas tous le même jour! Le tout c'est d'equilibrer, une soupe et en dessert : cupcake! :D

Rose And Cook a dit…

Double chocolat, triple miam !

madame chocolat a dit…

bravo belle réussite

Mylwina a dit…

Merci !

josette a dit…

bonjour mylwina,superbe tes cupcakes et surement délicieux.
je suis celle qui viens piocher chez toi pour le jeu interblog,et c'est difficile de choisir permis,tes superbe recettes.
bonne journée bises

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.