Lasagnes maison express : 25 minutes de préparation, montre en main !

7 février 2011

Ou comment manger de bonnes lasagnes maison sans passer 2 heures en cuisine. Tout dans la recette est maison, sauf les pâtes. Même si j'ai deja essayer une fois de les faire moi-même ( et c'etait vraiment réussi, les meilleures lasagnes de ma vie ), je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle... J'ai du passer 3heures en cuisine pour les réaliser ! Sans robot et machines à pate aussi... Rien que le travail de la pâte m'avait épuisé. J'ai le robot mais toujours pas la machine, donc en attendant, les feuilles de lasagnes toutes prêtes sont mes amies. Par contre pas de sauce bolo et de bechamel industrielle, c'est tellement facile à faire.

Ce billet est aussi l'occasion de faire une spéciale dédicace à ma keupine Maud, ultra fan de mes lasagnes !! ( Tout comme moi de son poulet basquaise... :D ) . Maud, je te délivre enfin le sésame, le secret de ce plat si unique et parfait pour que tu puisses enfin le faire chez toi, maintenant que la distance nous sépare ! 

Mes chevilles vont très bien, merci...

Bon, je cause trop, une photo pour vous mettre en appétit, héhé :

C'est si sexy une lasagne en gros plan...


Ingrédients:

Pour la garniture :
500g de viande de boeuf hachée
1 oignon
1 carotte
1 gousse d'ail
1 petite boite de tomates concassées
2 càs de concentré de tomate
Sel, poivre

Pour la béchamel :
40g de beurre
40g de farine
500ml de lait
Sel, poivre, noix de muscade

Pour le montage :
Pâtes à lasagnes fraiches
Parmesan rapé

Epluchez et émincez l'oignon. Coupez la carotte en petit dés. Emincez la gousse d'ail. 
Faites revenir les légumes 5 minutes dans une poele légérement huilée. Ajoutez la viande hachée. Une fois celle-ci cuite, ajoutez les tomates concassées et le concentré de tomate. Laissez mijoter à feu doux le temps de préparer la béchamel. Assaisonnez.

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine au beurre fondu et mélangez bien ( avec un fouet, c'est mieux ), laissez cuire deux minutes. Versez un peu de lait dans la casserole et mélangez rapidement et vigoureusement (ça évitera les grumeaux), ajoutez le reste du lait et mélangez constament jusqu'a obtention d'une consistance crémeuse mais encore un peu liquide. Assaisonnez avec une pincée de noix de muscade, le sel et le poivre.

C'est deja fini ! Viens le montage :

Dans un plat a gratin, faites une premiere couche de garniture, puis de pâtes à lasagnes. Alternez ensuite : garniture, bechamel, pates à lasagnes. La dernière couche de pate devra être seulement recouverte de béchamel et de parmesan râpé.

Faites gratiner le tout pendant 25 à 30 minutes dans un four à 190°.



3 commentaires:

Maud a dit…

Je confirme les meilleures lasagnes du monde, un délice! C'est pour dire les italiens veulent te nationaliser!

Mylwina a dit…

MDR, n'en fait pas trop non plus, je vais perdre en crédibilité après...

Maud a dit…

Il suffit de les goûter pour vérifier, tout ça m'a donné faim bon ap'!!

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.