Bouillabaisse au cabillaud

12 février 2011

Le soleil est de retour et j’avoue, ça fait du bien au moral. Après les lasagnes bien lourdes du début de semaine, l’envie de manger plus sain et plus léger à pointer le bout de son nez, notamment en cuisinant un peu de poisson. Mais bon, j’ai un problème, je suis vraiment nulle pour la cuisson des poissons, hormis en papillotes, mes capacités sont très limitées… Ca ne m’a pas empêché de craquer pour du dos de cabillaud sur l’étal du poissonnier. Une fois à la maison, il a fallu trouver la façon de le cuisiner et ça, c’était une autre paire de manches…

J’ai fait avec ce que j’avais une « sorte » de bouillabaisse (je précise « sorte » parce que les  puristes hurleront peut-être en lisant ma version^^) avec le cabillaud, des poireaux, des tomates et des pommes de terre.

Ingrédients pour 4 :

600g de dos de cabillaud
2 blancs de poireaux
1 oignon
1 boite de tomates pelées
400g de pommes de terre (pas obligatoires si on ne veut pas de féculents )
2 gousses d’ail
30cl de vin blanc
1 bouquet garni
Basilic                                                                    



(La photo en tout petit parce que c'est 
vraiment moche... mais bon, heureusement!)
Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles pas trop fines. Faites les précuire une quinzaine de minutes à l’eau.
Emincez l’oignon, les poireaux et les gousses d’ail. Faites les revenir 10minutes dans un peu d’huile d’olive.
Ajoutez les tomates pelées et écrasées les avec le dos d’une cuillère pour en extraire le jus et l’eau. Laissez cuire 5 minutes.
Etape facultative : Ici, vous pouvez mixer les légumes pour obtenir une sorte de soupe et une sauce plus fine, ou laissez les légumes entiers, au choix. Pour ma part, j’ai mixé.

Ajoutez les pommes de terre précuites, le vin blanc, le bouquet garni et un peu de basilic. Rajoutez un peu d’eau de façon à tout recouvrir. Laissez mijoter 20 minutes.

Coupez le dos de cabillaud en tronçons assez gros et ajoutez le au reste, laissez cuire 8 à 10 minutes.

Assaisonnez et goutez la sauce. J’ai rajouté un peu de fumet de poisson à la fin parce que le cabillaud seul n’avait pas suffisamment parfumé la sauce.

Vous pouvez aussi rajouter d’autres poissons et des crustacés, crevettes, moules, selon vos goûts !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.