Un bon boeuf bourguignon des chaumières !!

10 janvier 2011

Un bon plat réconfortant cet hiver ( même s'il fait 20 degrés à Grenoble en ce moment.. allez comprendre :| ) 

Une recette comme je les aime, facile et rapide mais très savoureuse. En y incorporant des légumes et un peu de pommes de terre, on en fait un repas complet. Bref, l’idéal pour les jours de flemme, il suffit de tout préparer et de laisser mijoter ! Réussite quasi assurée avec un plat de ce genre, la cuisson de la viande étant facilité. Attention tout de même à la qualité de la viande, aller chez le boucher ne revient pas moins cher et on est presque sûrs d’avoir une bonne viande. La viande vendue en supermarché vient souvent de vaches laitières qui, comme leur nom l’indique, on été élevées pour faire du lait et non de la viande… 


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 4H


Ingrédients :


1kg de viande à bourguignon coupée en cube
75cl de vin rouge
4 carottes
5 pommes de terre
150g  de champignons de paris
100g de lardons
2 oignons
2 gousses d’ail
Beurre
Un peu de farine
sel, poivre


  1. Emincez les oignons et faites les revenir dans un peu de beurre avec les lardons et les gousses d’ail écrasées à feu vif.
  2. Faites colorer la viande dans la cocotte après en avoir retiré les oignons et les lardons. Quand toutes les faces sont colorées, saupoudrez un peu de farine sur les morceaux de viande (ça tiendra la viande et donnera du liant à la sauce), mélangez et rajoutez les oignons et les lardons.
  3. Ajoutez le vin rouge de façon a couvrir toute la viande. Couvrir et laissez mijoter à feu doux
  4. A mi-cuisson ( 2h ) ajoutez les légumes : les carottes et les champignons émincés en rondelles et les pommes de terre coupées en dés. Recouvrez et laissez à nouveau cuire 2h à feu doux.
  5. Assaisonner et servez chaud ! Bon appétit !

( Ne me remerciez pas pour cette photo si glamour ... ^^ )

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Lolilol! tu dis qu'aller chez le boucher n'est pas moins cher... :|

Mylwina a dit…

Ben non, en tout cas ici, chez le boucher tu peux avoir de la bonne viande a bourguignon à 10€ le kg, je trouve ça pas cher du tout comparé au prix en supermarché et compte tenu de la différence certaine de qualité.

Enregistrer un commentaire

Blog contents © En cuisine... avec Myl ! 2010. Blogger Theme by Nymphont.